Affaire Khashoggi : pourquoi la version de l’Arabie saoudite ne résout rien

La nouvelle est tombée au petit matin. Samedi 20 octobre, les autorités saoudiennes ont finalement admis ce que tout le monde redoutait : Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, critique du prince héritier Mohammed ben Salmane et exilé aux Etats-Unis, est bien mort au consulat de Riyad à Istanbul (Turquie). L’homme y était entré le 2 octobre et n’avait plus été vu depuis. Mais la version donnée par Riyad ne convainc pas, malgré le limogeage de deux hauts responsables saoudiens et l’arrestation de 18 suspects, tous Saoudiens. Franceinfo fait le point sur les questions qui subsistent dans cette affaire.

La version présentée diffère selon les interlocuteurs saoudiens

, a déclaré SPA en citant le parquet. Le procureur général Saoud al-Mojeb détaille dans un communiqué que la rixe a donné lieu à “des coups de poing” qui ont “conduit à sa mort”. ” data-reactid=”24″>C’est sans doute le point le plus problématique. Les déclarations des responsables saoudiens varient dans le temps et selon les interlocuteurs. La confirmation de la mort de Jamal Khashoggi a d’abord été relayée peu avant l’aube samedi par l’agence de presse officielle saoudienne SPA. “Les discussions entre Jamal Khashoggi et ceux qu’il a rencontrés au consulat du royaume à Istanbul (…) ont débouché sur une rixe, ce qui a conduit à sa mort”, a déclaré SPA en citant le parquet. Le procureur général Saoud al-Mojeb détaille dans un communiqué que la rixe a donné lieu à “des coups de poing” qui ont “conduit à sa mort”.

Une autre version est dans le même temps présentée par Ali Shihabi, directeur d’un (…)

Lire la suite sur Franceinfo

In the Spotlight

by James Dillinger in Nécrologie - Avis de Décès 0

Le général Lamine Cissé est décédé. Selon des informations l’ancien ministre de l’Intérieur a succombé des suites d’une maladie, ce vendredi, 19 avril, à l’âge de 80 ans. Le général d’armée Lamine Cissé, né en [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*