Affaire « le Président Ouattara se construit un nouveau Palais »/ Christian Vabé: « Président, c’est nous EDS qui allons l’habiter ce nouveau palais »

Le RPCI-AC de Christian Vabé et le NPR de Pascal Logbo adhèrent à la Coalition gbagboïste EDS, en présence du Président d’EDS Georges Armand Ouegnin, d’Eric Kahé président de l’AIRD, et de Dr Boga Sako président de la Fidhop et de Gradh Afrique.

A monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara
Palais présidentiel Abidjan-Plateau

Monsieur le Président,

Nous avons appris par la presse ivoirienne et internationale que vous étiez en train de vous construire un nouveau palais présidentiel à côté de l’actuel palais présidentiel du Plateau à Abidjan.
Et selon nos informations monsieur le Président, ce nouveau palais présidentiel serait prêt avant 2020, date de la fin de votre second mandat.
Monsieur le Président, si c’est pour un 3e mandat que vous vous construisez ce nouveau palais, alors même que vous en avez déjà deux, je vous demande avec insistance d’arrêtez tout de suite les travaux, car vous n’y habiterez pas. Vous quitterez le pouvoir monsieur le Président en 2020 pour nous laisser la place, nous les gbagboïstes de la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).
C’est donc nous qui allons occuper ce nouveau palais et y installer le prochain Président de la République de Côte d’Ivoire en 2020. Soyez en sûr monsieur le Président.
Par ailleurs, ce n’est pas la construction d’un nouveau palais qui est la préoccupation première des ivoiriens. Les ivoiriens monsieur le Président ont soif d’un emploi pour nourrir leurs familles, soigner leurs enfants, et les emmener à l’école.
Les ivoiriens monsieur le Président ont besoin d’hôpitaux bien équipés pour se soigner car les hôpitaux actuels sont de véritables mouroirs.
Les ivoiriens ont soif d’écoles et d’université pour mieux scolariser leurs enfants et préparer leur avenir, car les écoles et universités ressemblent actuellement à des champs de bataille.
Les ivoiriens ont besoin de sécurité et que vous les débarrassiez des bandes de voyous appelés microbes qui tuent, volent, et violent en toute impunité, sous le regard bienveillant de votre régime.
Les paysans ivoiriens ont surtout besoin de la revalorisation des prix de leurs produits car ceux-ci ne cessent de baisser en cascade.
A titre d’exemple, les prix du cacao ont chuté de 1100FCFA à 700 FCFA, soit une chute brutale de prêt de 40% de leurs revenus. Le fonds de régulation du Café-cacao doté de 400 milliards de Fcfa,
Vous savez monsieur le Président que le cacao c’est 15% du PIB et 50% des recettes d’exportations et des milliers d’emplois directs et indirects.
Le monde paysan sous votre présidence s’est effondré. Voilà ce qui préoccupe les ivoiriens et non de nouveaux palais. Je sais monsieur le président que vous allez brandir un taux de croissance de 8 à 9% comme vous en avez l’habitude, mais ce ne sont pas les taux de croissance que les ivoiriens mangent.
La majorité des ivoiriens ne peut même pas s’offrir 3 repas par jour et le panier de la ménagère est troué depuis belle lurette, s’il n’est pas devenu un sachet.
Cette construction du nouveau palais présidentiel, monsieur le président, constitue à nos yeux de la mauvaise gestion de l’argent du contribuable ivoirien. Car pourquoi ne pas restaurer le palais du Président Laurent Gbagbo et l’ancien palais du président Bédié, tous deux actuellement en ruine.
Ce bien vous monsieur le Président, qui disiez lors d’un déplacement en présence de la présidente Helen Johnson Shirleaf que ni vous, ni elle, n’aviez pas besoin d’un troisième mandat.
Pourquoi donc ce nouveau palais alors que vous devez quitter le pouvoir en 2020 et que l’actuel palais est bien opérationnel. On se rappelle que vous y avez englouti des milliards en travaux de rénovation lors de votre arrivée au pouvoir.
Monsieur le Président, en 2020 sachez que c’est nous les gbagboïstes qui revenons au pouvoir et donc ce nouveau palais, c’est nous qui allons y habiter.
Cela nous rappelle étrangement le palais d’Houphouët Boigny que le Président Konan Bédié avait reconstruit et dans lequel il n’avait jamais habité. Et c’est le Président Laurent Gbagbo, arrivé au pouvoir en 2020, qui y a habité pendant 10 ans jusqu’à ce que la France vienne le bombarder et l’arrêter le 11 avril 2011.
J’ose espérer que vous avez compris monsieur le Président que mon parti, le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) désapprouve fermement la construction de ce nouveau palais.
Recevez monsieur le Président, les expressions de ma très haute considération et de mes sentiments distingués.

Fait à PAris le 13 novembre 2017
Pour le RPCI-AC

Christian Vabé
Président

AMPLIATIONS
DONALD TRUMP, PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE BURKINA FASO
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE

THERESA MAY, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N’GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
PRESIDENT IDRISS DEBY, PRESIDENT DU TCHAD
ALPHA CONDE, PRESIDENT DE GUINEE ET DE PRÉSIDENT DE L’UNION AFRICAINE

JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
CHRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS FRANÇAIS
PRÉSIDENT DE L’UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND

Sénatrice Claire Mc Caskill (Missouri)
Senator Tom Udall (New Mexico)
Senator Pat Roberts (Kansas)
Senator John Mac Cain (Arizona)
Senator Christopher Coons (Delaware)
Senator Mike Crapo (Idaho).

Vidéo/ 11 avril: Christian Vabé clashe Fillon, Joyandet, et Millon sur Laurent Gbagbo et le Franc CFA, au siège de Les Républicains (à la 48e minute)

Afrique media/ LE DÉBAT PANAFRICAIN DU 09 10 2016: “Le RPCI-AC appelle au soulèvement populaire généralisé contre le viol de la constitution par Ouattara” (A partir de 4h06mn45s)

Entretien du Jour avec Christian Vabe 050515 par telesud

JT 101014 par telesud

ivoirebusiness.net

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*