Affaire Petrotim : Abdoul Mbaye saisit le Procureur

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a adressé une correspondance au procureur de la République pour l’inviter à se pencher sur l’affaire Petro-Tim. Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) invite le chef du parquet à déclencher une enquête sur l’attribution de permis de recherches d’hydrocarbures à Petro-Tim Ltd.

«Vous conviendrez que jamais l’État du Sénégal n’a subi des pertes d’une telle ampleur du fait d’un ou deux actes administratifs. Aucune autre affaire ne mérite donc des enquêtes et poursuites davantage que celle décrite ci-avant», suggère l’ancien chef du gouvernement dans sa lettre dont Wal fadjri a obtenu copie.

Abdoul Mbaye de souligner que «la filiale de Petrotim Ltd au Sénégal a été créée et dirigée par Aliou Sall».

Dans sa correspondance, le patron de l’Act retrace les conditions, qu’il considère nébuleuses, d’attribution des permis en question enpointant les décrets qui ont officialisé la cession.

Sa démarche, laisse-t-il entendre, est une façon de prendre le procureur au mot. «Le déroulement du procès dit ‘de la Caisse d’avancede la mairie de Dakar’ rend la nation attentive à votre forte préoccupation d’assurer la défense du bien public et de poursuivre ceux qui seraient suspectés de le détourner à leur profit direct ou celui d’u tiers, explique-t-il. C’est la raison pour laquelle j’ai retenu important d’attirer votre attention sur des faits d’une exceptionnelle gravité qui méritent que les intérêts de la République soient défendus par son procureur et que des enquêtes soient diligentées.»

In the Spotlight

Six indices économiques annonçant la récession

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par Robert Bibeau. Le PIB par habitant aux États-Unis La tendance générale de l’économie capitaliste est à la baisse du taux moyen de profit, qui s’exprime notamment par une tendance à la baisse du taux de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*