Affaires étrangères: Mankeur Ndiaye passe le témoin à Sidiki Kaba

Me Sidiki Kaba a pris officiellement fonction, ce jeudi 14 septembre. Le désormais ex-ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lui a cédé la place. C’était lors d’une cérémonie de passation de service en présence du personnel, d’amis, de parents et de sympathisants, des deux hommes.
 
La salle de conférence dudit ministère  s’est révélée trop petite pour accueillir le nombreux public venu témoigner sa sympathie aux deux autorités, obligeant ainsi une bonne partie de ceux qui étaient venus assister à la cérémonie à suivre dans le couloir le déroulement de la passation de service,  empreinte d’émotion.
 
Prenant la parole, l’ex-ministre Mankeur Ndiaye a adressé ses remerciements au chef de l’Etat pour lui avoir  fait confiance en le nommant à la tête de ce ministère pendant 5 ans. A l’égard de son successeur, il lui assure que ce secteur est très passionnant et lui certifie de son appui et soutient.  « La dynamique diplomatique engagée depuis 5 ans sera poursuivie et accentuée par mon remplaçant, mon frère et ami, le ministre Sidiki Kaba, qui est un homme compétent et engagé. Je  voudrais remercier mes collègues du ministère. Il ne faudrait surtout pas oublier que je suis de cette maison et j’y reste en tant que fonctionnaire à la disposition du chef de l’Etat et du nouveau ministre », a témoigné lMankeur Ndiaye.
 
Dans son allocution, le nouveau ministre des  Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a tenu à remercier chaleureusement le Président Macky Sall pour lui avoir, une fois de plus, renouvelé sa confiance, en lui confiant les rênes de cette institution. 
 
« Nous sommes dans un changement, dans la continuité d’une politique définie clairement par le Président de la République exécutée par le ministre Mankeur Ndiaye et  que je vais aussi essayer de faire avec la même détermination. De manière à ce que la diplomatie sénégalaise continue à rayonner à travers le monde. Mais également en assurant la diplomatie de protection, de promotion, d’assistance pour la diaspora dont le rôle est important dans l’économie sénégalaise. Parce qu’elle rapporte  beaucoup plus que ce que rapportent nos partenaires », a assuré Me Sidiki Kaba.
 
 « Je demande au ministre Mankeur Ndiaye d’être à mes côtés et de m’accompagner avec  son équipe, avec l’ensemble des personnes qui sont ici dans ce ministère et qui sont ailleurs, qui servent avec une grande dignité et abnégation la mission diplomatique qui n’est pas si facile », a conclu Me Kaba.

Auteur: Mamadou Salif DIENG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*