Afrique du Sud: lourdes peines pour les 2 fermiers blancs coupables d’avoir enfermé un Noir dans un cercueil

En Afrique du Sud, la Justice a condamné, ce vendredi 2 fermiers blancs à des peines de 19 et 16 ans de prison pour avoir tenté d’enfermer un Noir dans un cercueil et l’avoir menacé de mort.

« Le comportement des accusés a été des plus déshumanisant et répugnant », a déclaré la juge Segopotje Mphahlele, rendant son jugement devant la haute cour de Middelburg, à 165 kilomètres de à l’est de Johannesburg, rapporte Voa Afrique.

Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson, qui avaient plaidé non coupable, ont accueilli nerveusement leur condamnation, inclinant la tête sur le banc des accusés tandis que des membres de leur famille fondaient en larmes dans le public.

S’agissant des faits, ils remontent à l’année dernière. Cependant, l’affaire a eu de l’ampleur plusieurs mois après, à la suite de la diffusion sur internet d’une vidéo montrant le calvaire infligé à Victor Mlotshwa.

Sur la vidéo de 20 secondes, le jeune Noir de 27 ans est allongé dans un cercueil flambant neuf, posé sur un sol rocailleux et poussiéreux. L’un des fermiers tente de fermer le cercueil, tandis que la victime gémit et essaie coûte que coûte de l’en empêcher.

Sur une deuxième vidéo tout aussi accablante, révélée pendant le procès, Victor supplie « s’il vous plaît, ne me tuez pas », alors qu’un de ses bourreaux menace de jeter de l’essence dans le cercueil pour l’enflammer.

Willem Oosthuizen a été condamné à 16 ans de réclusion, dont 5 avec sursis, et Theo Martins Jackson à 19 ans, dont 5 avec sursis.

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*