AFRIQUE-FOOTBALL: CAN 2015 : les éliminatoires appellent à une professionnalisation plus accrue (Hayatou)

Dakar (APS) – La tenue de deux matchs en une semaine lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 est aussi une invite à ‘’une professionnalisation plus accrue’’ de l’organisation autour des sélections nationales, a fait savoir Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF).

‘’Cette phase éliminatoire en raison de contraintes calendaires, notamment lors de la phase de groupe, va inaugurer une programmation inédite sur le continent, avec deux matchs à disputer pour chaque sélection nationale en moins d’une semaine’’, a déclaré le président de la CAF, dans une allocution dont copie a été transmise à l’APS.

”Cette situation, a-t-il poursuivi, impose une meilleure planification et une bonne organisation logistique afin d’éviter tout désagrément”.

Il a appelé les associations membres à ”considérer cette contingence comme une invite à une professionnalisation plus accrue de l’organisation autour des sélections nationales’’. 

”Cette meilleure organisation passe par une maîtrise de paramètres qui sont en dehors du terrain, l’administration, la logistique entre autres, mais qui sont capitaux pour arriver à un bon résultat sur le terrain, a-t-il ajouté.

Le sélectionneur national Alain Giresse et deux de ses prédécesseurs, Amsatou Fall et Abdoulaye Sarr, réagissant au tirage au sort, avaient abondé dans le même, sens appelant la Fédération sénégalaise de football (FSF) à être très performante sur ce sujet.

Le Sénégal jouera dans le groupe G en compagnie de l’Egypte, de la Tunisie et d’une autre Nation qui sera connue à la fin des préliminaires prévues en mai et août.

Entre les phases préliminaires et les éliminatoires, 49 pays ont postulé pour 15 places pour cette 30-ème édition de la CAN 2015 qui aura lieu à partir de janvier prochain au Maroc, qualifié d’office en tant que pays organisateur.

SD/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*