AFRIQUE-FOOTBALL-CM: George Weah : ''On doit faire confiance aux techniciens locaux"

Dakar (APS) –L’attaquant libérien George Weah, ballon d’or 1995, a invité les fédérations africaines à faire confiance aux techniciens pour faire de bons résultats en coupe du monde.

“On ne peut pas imaginer battre des sélections européennes en ayant sur nos bancs des coachs européens”, a déclaré l’ancien joueur de l’AS Monaco, du PSG, du Milan AC et de Chelsea, invité de “Talents d’Afrique”, le magazine de la chaîne Canal Plus.

Selon l’ancien capitaine du Lone Star du Liberia, “les coachs européens jouent leur système, ce n’est pas évident de battre les sélections européennes avec un tel système”. Pour espérer jouer “les premiers rôles, la confiance doit être faite aux coachs locaux”, a-t-il indiqué.

“Pour gagner en coupe du monde, il faut faire comme les Brésiliens, faire confiance à nos propres techniciens”, a insisté le seul footballeur africain à avoir à ce jour remporté un ballon d’or.

Sur cinq nations africaines présentes à la coupe du monde 2014 (12 juin au 13 juillet), deux seront conduites par des techniciens locaux. Il s’agit de Stephen Keshi pour les Super Eagles du Nigeria et de Kwesi Appiah, coach des Black Stars du Ghana.

Les cinq autres sélections africaines présentes (Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Côte d’Ivoire et Ghana) au Mondial organisé sur le continent étaient conduites par des techniciens étrangers.

Les Fennecs d’Algérie avaient été dirigé, en 2010, par l’Algérien Rabah Saâdane, à l’époque seul technicien africain à la tête d’une sélection africaine. 

SD/BK

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*