AFRIQUE-FOOTBALL-DECISION: La Gambie suspendue deux ans par la CAF

Dakar (APS) – La Gambie a été suspendue de toute compétition de football pour deux ans, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF), à l’issue de la dernière réunion de son Comité exécutif tenue mardi et mercredi au Caire (Egypte), annonce le site de l’instance dirigeante du football africain.

Le 20 avril dernier, la Commission d’organisation du championnat d’Afrique des moins 20 ans avait déjà décidé de la disqualification de la Gambie pour avoir aligné cinq joueurs ne remplissant pas les critères d’âge au cours de la rencontre des éliminatoires Liberia-Gambie du 6 avril, précise la même source. 

Tous ces cinq joueurs sont nés en 1994, alors que la compétition est ouverte, conformément à la circulaire CAF du 2 septembre 2013, aux joueurs nés à partir du premier janvier 1995, ajoute le document.

Cette décision a été prise “en application du règlement du championnat d’Afrique des moins de 20 ans, notamment de son article 37, paragraphe 1er qui stipule que pour toute intention délibérée de tromper ou de tricher par toute manière de falsifier des documents officiels, la fédération coupable sera suspendue pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF”, souligne le document.

”La tolérance zéro doit prévaloir dans ces cas de fraude”, a réitéré le président de la CAF, Issa Hayatou. Il a exhorté ses pairs du Comité exécutif ”à continuer à faire une application très stricte des règlements dans ces cas-là, afin de débarrasser définitivement le football africain de pratiques violant l’éthique et la morale”, ajoute le document.

SD/BK

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*