Ahmet Khalifa NIASS Et Serigne Moustapha SY, Deux ‘Terreurs’ De DIOUF, Dans Le Maquis

La Conférence de Serigne Moustapha SY à Keur Djeumb a été l’occasion pour le guide religieux de lancer un avertissement au président SALL.

Le responsable moral du dahiratoul moustarchidine wal moustarchidaty veut la libération de Khalifa SALL. Ou à sa place, c’est lui qui va se présenter à la prochaine présidentielle. « Si le chef de l’Etat ne fait pas sortir Khalifa Sall de prison, je serai candidat à la présidentielle de 2019 », a soutenu le marabout sous une salve d’applaudissements. Parmi les applaudisseurs, figure en bonne place Ahmeth Khalifa NIASS. Entre les deux hommes, le courant semble plus que bien passé. De quoi donner des sueurs froides au président SALL eu égard au pédigrée des deux guides religieux.

Entre Serigne Moustapha SY et Ahmet Khalifa NIASS, c’est des années d’activisme. Tous les deux ont fait la prison sous le régime socialiste.  Très proche de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi,  le natif de Kaolack en a fait voir de toutes les couleurs à Abdou DIOUF. Quelques mois après l’arrivée au pouvoir de ce dernier, il brûle en public le drapeau français lors d’une visite du président Mitterrand à Dakar lundi 24 mai 1982. Une « provocation » qui lui a valu un séjour carcéral.  Et, ce n’est pas le seul qu’il a eu a effectué. Arrêté à l’aéroport Léopold Sedarr SENGHOR avec des Libyens, il lui est reproché ses accointances avec des « terroristes ».

Pourtant malgré ces déboires, il va se raprocher d’Abdou DIOUF dont il sera le conseiller. En 1988, il est, avec la bénédiction de DIOUF, vice-président de l’Assemblée nationale. Avec le président WADE, Ahmet Khalifa NIASS s’assagit et se détourne de plus en plus de l’activisme. L’âge y a  sans doute beaucoup joué.  Serigne Moustapha SY n’a pas connu un parcours plus tranquille. Lui aussi a fait la prison sous le règne d’Abdou DIOU qu’il a farouchement combattu.

Ce weekend à Keur Djeumb, les deux se sont rappelés du bon vieux temps. Ahmet Khalifa NIASS dira que « Serigne Moustapha SY est le seul à pouvoir sauver Macky SALL».

WALFNet

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*