“Air Macron One” : 20.000 euros l’heure de vol

“Le Président peut communiquer avec n’importe qui dans le monde, à n’importe quelle heure, avec la même protection et la même sécurité qu’à l’Elysée.” Sur ce plan-là au moins, ils n’ont rien modifié. Contrairement à ce qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont pratiqué à l’Elysée, avec un changement total de la décoration et notamment des tableaux, le chef de l’Etat, à bord, n’a pas même fait décrocher une seule peinture. Pour le reste, beaucoup de choses ont changé, ces derniers mois, à bord de l’Airbus A 330 qui convoie le Président aux quatre coins du monde.

Entre 20.000 et 22.000 euros l’heure de vol

C’est désormais devenu un rituel : quand les passagers s’installent sur l’une des 60 places de l’aéronef, Emmanuel Macron – accompagné de son épouse s’il s’agit d’une visite d’Etat – passe dans toutes les rangées pour saluer chacun des voyageurs, juste avant le décollage. “Tout le monde a un mot du président”, explique son staff. C’est Macron lui-même, sur proposition de ses conseillers, qui valide la liste de ses invités, choisis en fonction de la thématique du déplacement.

Lire aussi : Les ministres et les avions, des polémiques à réaction

Des participants aux réunions en passant par le protocole ou la sécurité, le JDD dévoile les entrailles d’Air Macron One, l’Airbus A330 du Président. Combien coûtent les déplacements à bord de cet avion acquis sous la présidence de Nicolas Sarkozy? Réponse : entre 20 et 22.000 euros l’heure de vol, selon une source bien informée. Si le prix initial de l’achat de l’avion lui-même n’est guère différent de celui d’un A330 basique, c’est la sécurité qui rend son fonctionnement si onéreux.

lejdd.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*