ALERTE – Les USA sortent de l’UNESCO

Le département d’État américain a annoncé que les États-Unis se retiraient de l’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi quitter l’Unesco. Le département d’État américain a motivé cette décision par les arriérés de contribution de certains pays membres ainsi que par la nécessité de réformer cette organisation de l’Onu. Les États-Unis reprochent en outre à l’Unesco ses positions «anti-israéliennes».

La décision entrera en vigueur le 31 décembre prochain. Les États-Unisconserveront pourtant un statut d’observateur, a précisé la diplomatie américaine.

Réaction d’Irina Bokova

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, n’a pas tardé à exprimer son profond regret quant à la décision de Washington.

Elle a rappelé qu’en 2011, après la décision de Washington de suspendre sa participation au financement de l’organisation, elle avait dit que jamais l’Unesco n’avait été aussi importante pour les États-Unis, de même que les États-Unis pour l’Unesco.

«Cette vérité est encore plus manifeste aujourd’hui, au moment où la montée de l’extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde, en luttant contre le racisme et l’antisémitisme, en combattant l’ignorance et la discrimination», lit-on sur le site de l’organisation.

Source

In the Spotlight

Vladimir Poutine a rencontré Bachar el-Assad à Sotchi

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad, en Russie dans le cadre d’une visite de travail. Le processus politique en Syrie et la lutte contre le terrorisme ont été au [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*