Alger, Le Caire et Tunis élaborent une liste des organisations terroristes libyennes

Une source diplomatique algérienne évoque un accord entre l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie pour élaborer une liste commune des organisations terroristes en Libye et susceptibles de faire l’objet de frappes militaires. L’information, rapportée par des médias turcs, précise que «c’est lors de leur récente réunion à Alger que les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont convenu d’identifier les organisations terroristes actives en Libye et les sites où elles se trouvent».

Selon la même source, le diplomate algérien, qui a requis l’anonymat, a indiqué que l’accord intervient sur insistance des autorités égyptiennes, qui ont mis en avant leur droit de lutter contre le terrorisme qui menace leur territoire et leur sécurité. Le diplomate algérien en question a expliqué que «l’accord est un prélude à l’exclusion de ces organisations et de leurs dirigeants de toute solution future à la crise libyenne».

Les médias turcs, qui citent leur source algérienne, soutiennent, par ailleurs, que l’initiative est destinée à faire le distinguo entre ce qui relève de la lutte contre le terrorisme et d’une quelconque autre tentative d’imposer une nouvelle réalité par la force en Libye, ajoutant que «les trois pays ont convenu de créer un mécanisme technique ou de sécurité afin de déterminer les noms des organisations et des personnes qui seront consignés dans cette liste».

Le journaliste libyen Mohamed Abdelli a qualifié de «positif» cet accord en ce sens qu’il opère une séparation entre le terrorisme et le politique. Seulement, il s’est dit craindre que des forces tentent maintenant de s’imposer dans le paysage politique libyen sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

Mohamed Abdelli a ajouté que «l’identification des organisations terroristes ne sera pas une tâche aisée du moment que l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte ne portent pas, par exemple, le même jugement à l’égard des Frères musulmans libyens». A rappeler que l’Algérie a accueilli lundi dernier une réunion trilatérale destinée à faire le point sur l’évolution de la crise libyenne. Peu de choses avaient filtré de cette réunion qui s’était tenue à huis clos.

Par Africa24monde Avec Algeriepatriotique | Sadek Sahraoui

http://africa24monde.com/actualite/view/alger-le-caire-et-tunis-elaborent-une-liste-des-organisations-terroristes-libyennes.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*