Ansoumana DIONE condamne TV5 montrant des images de malades mentaux sénégalais.

Hier nuit, TV5 a présenté un film documentaire sur le problème des malades mentaux au Sénégal. Sur les images, l’on voyait clairement les visages non masqués des pateints dont certains étaient même en consultation avec leur Médecin traitant, le Docteur Sey SARA, aujourd’hui à la retraite, mais toujours en service à l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye.

En principe, il est formellement interdit, même à la presse nationale, de prendre des images au sein de cette structure hoqpitalière, pour préserver l’intégrité physique et morale des malades.

Qu’est-ce qui avait donc changé enre temps pour que cette grande chaîne de télévision, très suivie à travers le monde, puisse bafouer ainsi les droits fondamentaux de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales, surtout dans ce lieu bien sécurisé?

Pour avoir une réponse nette à cette question, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) interpelle les responsables de ladite structure et notamment le Docteur Sey SARA qui n’était pas du tout sans savoir que nulle n’avait le droit de prendre des images de malades mentaux hospitalisés qui, aujourd’hui, ont fait malheureusement le tour du monde.

Acte gravissime que le défenseur des malades mentaux, Ansoumana DIONE, condamne avec la toute dernière énergie.

Abdoulaye DIOUF SARR et les malades mentaux.

Le premier dossier ayant attérit sur la table du nouveau Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR, est celui des malades mentaux. En effet, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) a profité de la cérémonie de passation de service, ce vendredi dernier, entre le Professeur Awa Marie Coll SECK et son successeur, pour remettre main à main un document à l’actuel patron des lieux.

Après la cérémonie, le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR a tenu à remercier Ansoumana DIONE pour son engagement à l’accompagner pour relever les défis qui interpellent notre pays en matière de santé mentale. Il lui a promis également de le recevoir en audience pour une prise en charge correcte du dossier des malades mentaux.

A noter surtout qu’Ansoumana DIONE avait été retenu par les vigiles du Cabinet pour l’empêcher d’accéder à la cérémonie sur ordre de, l’on ne sait qui, mais c’est le chef de cabinet du Ministre Abdoulaye DIOUF SARR qui est vite intervenu pour l’installer confortablement dans la Salle de réunion.

Rufisque, le 17 septembre 2017,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*