Ansoumana DIONE fait interner à l'Hôpital psychiatrique de Thiaroye, la malade mentale du Groupe D-Médias.

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), a été directement et très solennellement interpellé sur le cas d’une femme malade mentale, par Monsieur Mamadou Mansour DIOP, journaliste au Groupe D-Médias, structure devant laquelle, cette jeune dame ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales et originaire de la Ville de Saint-Louis, passe la nuit depuis quelques jours.

C’est au cours de l’émission “Teuss” de ce mercredi 17 mai 2017 que l’appel lui a été lancé et c’est le Professeur Amsatou SOW SIDIBE, après l’avoir suivie, a informé aujourd’hui vers 13 heures, le défenseur des malades mentaux.

Qui, pour beaucoup plus de précisions, écoute lui-même Monsieur Ahmed Aïdara sur le net avant de se rendre vers 18 heures au Groupe D-Médias pour conduire, à bord de taxi, la malade mentale à l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye où elle est internée présentement pour des soins médicaux, à ses propres frais.

Maintenant, face à l’urgence et la gravité de la situation des malades mentaux errants, Ansoumana DIONE regrette énormément la confiscation et la fermeture par le régime du Président Macky SALL, du Siège de l’ASSAMM à Kaolack, construit en 2004 grâce au soutien du Président Abdoulaye WADE, sur un terrain de quatre hectares, octroyé à l’Association en 2001, par ladite Commune alors dirigée par Maître Ibrahima BEYE.

Ainsi, avec cette ennième assistance à cette frange particulèrement vulnérable de notre population, Ansoumana DIONE va encore augmenter ses dettes qu’il peine déjà à rembourser mais garde tout de même l’espoir d’obtenir, un jour, le soutien de Dieu, le Tout Puissant Seigneur.

La CMU, une arnaque selon Ansoumana DIONE.

La Couverture Maladie Universelle (CMU) qui se trouve être l’un des projets phares du chef de l’Etat Macky SALL, est une grosse arnaque. C’est Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui fait cette révélation, non sans défier quiconque y compris même le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK.

Jusqu’ici, ce programme se situe à l’étape projet, utopique, vu les nombreuses insuffisances que chaque citoyen sénégalais peut constater de visu au niveau de notre système de santé. Quand les hôpitaux manquent de personnels soignants, de matériels ou de médicaments, entre autres, lorsque la majeure partie de la population ne peut pas accéder aux soins médicaux, tout simplement parceque le minimum nécessaire à cela fait défaut, il est totalement inadmissible de considérer la CMU comme état un projet déjà réalisé.

D’ailleurs, les responsables de ce “Programme” ne parlent, depuis son lancement officiel, le vendredi 20 septembre 2013, par le Président Macky SALL, que de mutuel de santé alors que ceci devait en constituer la toute dernière phase. Arrêtons cette forfaiture!

Rufisque, le 17 mai 2017
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*