Appel des Layènes célébré les 30 et 31 mai : 134 ans au service du Mahdi

Il y a 134 ans, Seydina Limamou Lahi (Psl) avait lancé un appel à Yoff déclarant le Mahdi attendu. C’est le prétexte de la commémoration de l’Appel historique de Seydina Lima­mou Lahi Mahdiyou Al Moun­tazar par la communauté layène.

Cette 134 édition sera célébrée les 30 et 31 mai prochains. Parlant de la Zakat, thème de cette année, prôné dans ses enseignements par Seydina Lima­mou Lahi (Psl), cette communauté layène veut s’appuyer sur cet instrument pour lutter contre les inégalités sociales.

L’Appel est prévu le vendredi 30 mai à Camberène devant le mausolée de Seydina Issa Rohou Lahi (Psl) dans la matinée. «Et à Ngor, grotte des Almadies, dans l’après-midi.

Le deuxième jour, les manifestations religieuses vont se dérouler à Yoff Layène avec des prières le matin et une cérémonie officielle dans l’après-midi», a renseigné hier Seydina Kane, président du groupement central des Layènes à l’occasion du lancement officiel marquant cet 134e anniversaire de l’Appel tenu au do­micile le khalife général des Layène, Chérif Abdoulaye Thiaw Lahi.  

En présence du fils du khalife, Seydina Issa Thiaw, coordonnateur général de  l’Appel, le président du Groupement central soutient qu’un Comité régional de développement a été organisé pour préparer l’évènement. Sur le plan des infrastructures, la route Ndiaga Mbaye Cambérène  sera reprise ainsi d’autres qui ont été ciblées avant le déroulement de l’évènement.

«Ageroute fera plus que l’année dernière. Tous les projets qui étaient inscrits en 2013 seront terminés avant le début de l’événement», rassure Seydina Kane, l’ancien directeur de la Senelec et par ailleurs ministre-conseiller auprès du Macky Sall.

«L’approvi­sionne­ment en eau sera garanti à 100%», rassure Seydina Kane qui informe que quatre cents branchements sociaux sont prévus à Yoff et Camberène. Alors que la Senelec a donné des assurances pour mettre les lieux hors délestage.

Les structures sanitaires proches des localités layènes comme Philipe Maguilenne verront leur plateau technique relevé  avec une unité de radiologie, selon le président du Groupement central des Layènes qui souligne qu’un budget de quinze millions sera consacré à la rubrique médicaments. 

Par ailleurs, une série de manifestations va se dérouler avant la commémoration de l’évènement : un documentaire de la caravane retraçant le retour de Seydina Limamou Laye sera diffusé sur la Rts.  Le 11 mai prochain, au Grand Théâtre, une conférence de Chérif Baye Ndjine Thiaw Laye sur le thème «L’avène­ment du Mahdi : quel apport pour l’humanité ?».

  • Écrit par  Amadou MBODJI

amadoumbodji@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*