APPEL – Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans : Me Ousmane Sèye invite Macky Sall à la «démission»

me-ousmane-seye-et-macky121Un référendum ou un projet de loi à l’Assemblée nationale pour réduire le mandat présidentiel ? Me Ous­mane Sèye, président du nouveau bureau du Front républicain, a trouvé mieux pour le président de la République, Macky Sall : «La démission». Selon lui, c’est la seule voie pour Macky Sall de matérialiser son engagement «personnel et volontaire». «Le Front républicain estime que la question de la réduction du mandat du président de la Répu­blique n’est pas une question juridique. Il a pris un engagement personnel, moral, unilatéral et volontaire.
Il ne faut pas donner à cette question politique et morale une réponse juridique. C’est-à-dire qu’il ne doit pas déléguer au peuple (référendum) ou à l’Assemblée (projet de loi) la responsabilité de matérialiser son engagement personnel. Ni le peuple sénégalais, encore moins ses représentants à l’Assemblée ne sont concernés ou interpellés. Le Prési­dent peut satisfaire à son engagement en démissionnant au bout de ses cinq ans», propose Me Ousmane Sèye par ailleurs allié du Président Macky Sall.

Il ajoute : «le président de l’As­semblée nationale assurera l’intérim et organisera les élections dans les trois mois qui suivent. De ce fait, le Président Macky Sall pourra se présenter et une fois qu’il aura un second mandat il pourra organiser un référendum. A trois ans de l’élection (présidentielle) de 2017 alors qu’on vient d’organiser des élections locales coûteuses, on ne peut pas se permettre d’organiser un référendum qui va coûter de l’argent. Passer par l’Assemblée, ce n’est pas sûr parce que ses partisans qui sont au pouvoir peuvent rejeter. La démission, c’est la seule solution pour éviter toute confusion». Une proposition qui va à l’encontre des militants de l’Apr opposés à la réduction du mandat du Président Macky Sall.

tndiaye@lequotidien.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*