Après 10 jours de raids aériens dans la Bande de Gaza : L’Etat israélien lance l’offensive terrestre

Après les raids aériens de l’Etat israélien dans la Bande de Gaza qui se sont déroulés durant plus d’une semaine et qui ont fait 241 morts en majorité des civils, le cabinet du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a lancé l’opération terrestre jeudi dernier.

Dans un communiqué, l’ambassadeur de l’Etat hébreux à Dakar explique cette décision par le «refus du Hamas de respecter le cessez-le-feu égyptien en continuant à tirer des roquettes sur les villes israéliennes».  

Selon Eli  Ben Tura, «le monde entier est aussi témoin que c’est le Hamas qui, pour la 2ème fois, a violé le cessez-le-feu humanitaire de l’Onu en continuant à tirer sur Israël». 

«Israël a le droit et l’obligation de défendre ses citoyens face aux tentatives d’intrusion sur ses territoires du Hamas comme ce fut le cas jeudi matin quand 13 combattants du Hamas ont pénétré en Israël via l’un des tunnels dans l’objectif de mener une attaque meurtrière massive contre des civils israéliens et/ou les prendre en otage», a-t-il déclaré.

D’après lui, le but de cette opération terrestre est «de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas d’une part, et  d’autre part de détruire les tunnels entre Gaza et Israël construits par le Hamas pour convoyer des explosifs et des terroristes dans l’unique dessein d’attaquer des citoyens israéliens».

Par ailleurs, dans son communiqué, Eli Ben Tura accuse le Hamas d’être responsable de cette opération à Gaza. Selon lui, le Hamas «utilise de façon cynique la population palestinienne comme bouclier humain». «Le Hamas aura une grande res­ponsabilité des conséquences qui découleront de cette opération», a-t-il fait savoir.

  • Écrit par  Dieynaba KANE

dkane@lequotidien.sn

In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*