APRES L’AVOIR NOMMEE A LA PRIMATURE IL Y A 11 MOIS Macky Sall limoge Aminata Touré

Macky Sall limoge Aminata TouréAprès quelques jours  d’incertitudes, le président de la République, Macky Sall a pris la décision de  limoger le Premier ministre, Mme Aminata Touré hier, vendredi 4 juillet 2014. Une décision qui survient à la suite de sa défaite aux élections locales, notamment à grand Yoff où Mimi Touré était opposée à Khalifa Sall.

Le président de la République, Macky Sall a mis fin aux fonctions du Premier Ministre, Aminata Touré, hier, vendredi 4 juillet, comme le précise le décret qui est tombé après l’entrevue qu’il lui a accordée dans l’après midi.

Ce limogeage intervient moins d’une semaine après la défaite du Premier ministre aux élections municipales et départementales, dans sa commune de grand Yoff.

Rappelons tout de même, il y a quelques mois, les relations heurtées entre le Chef de l’Etat et son désormais ex-Premier ministre. Selon certaines indiscrétions, le Président Macky Sall qui était hors de lui, voulait  à cette période s’en séparer. Des proches du Chef de l’Etat seraient montés au créneau pour l’en dissuader. Mais Macky Sall, tout en acceptant de faire «machine arrière » était désormais acquis à l’idée de la séparation. Et comme le disait un proche du Président, « c’est juste une question de temps, il va s’en séparer».

La défaite aux locales du 29 juin 2014 n’a été qu’une occasion pour matérialiser une idée qui avait déjà été arrêtée, même si il est vrai, le chef de l’Etat avait menacé de se séparer des ministres et autres directeurs généraux qui perdraient les élections dans lesquelles ils s’étaient engagés.

Rappelons que Mme Aminata Touré  avait été nommée Premier ministre le 1er septembre 2013, en remplacement d’Abdoul Mbaye, dont elle était la ministre de la Justice

Les arguments avancés par les «apéristes » pour justifier le limogeage du Premier ministre Abdoul Mbaye est que  le Président Macky Sall devait nommer à la station primatoriale un politique : « quelqu’un qui connaît les préoccupations des Sénégalais et qui maitrise la vision du président de la République contenue dans le programme de l’Apr, le Yoon Yokhuté. D’où le choix d’Aminata Touré».

C’est ce Premier ministre «politique » qui s’était présenté aux locales du 29 juin dernier et dont la liste a été devancée par  Takkhaw Dakaru, une coalition portée par le maire sortant de Dakar, Khalifa Sall.

Bacary Domingo MANE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*