Arabie saoudite : Mohammed Ben Nayef risque de perdre son titre

Le site Tactical Report, un média spécialisé dans les questions relatives à l’énergie et à la défense au Moyen-Orient, a levé un coin du voile sur l’état de santé du roi Salmane et le sort du royaume d’Arabie saoudite.

« Le roi d’Arabie saoudite souffre de fatigue et d’essoufflement et les médecins lui ont conseillé de se reposer avant d’aller à La Mecque », a affirmé Tactical Report.

Citant des sources au sein du palais royal, Tactical Report a écrit qu’après l’aggravation de son état de santé, à la fin de la semaine dernière, le roi Salmane avait subi toute une batterie de tests médicaux dans la ville de Jeddah et que les médecins lui avaient conseillé de se reposer au moins deux semaines.

« Multipliant les examens, le roi Salmane a annulé cette semaine ses réunions avec les membres de la famille royale au pouvoir », ont annoncé à ce site des sources au sein du palais.

Les mêmes sources ont ajouté que le roi d’Arabie saoudite avait récemment précisé lors d’une réunion privée qu’il n’avait encore pris aucune décision sur le transfert du pouvoir à son fils, Mohammed, prince héritier, et qu’il n’était nullement nécessaire de le faire, alors que toutes les mesures en vue d’une intronisation de Ben Salmane ont été prises après l’aggravation de l’état de santé du roi Salmane.

Tous les organismes et parties chargés de la passation de pouvoir sont partisans du prince héritier saoudien, a indiqué cette source.

D’autre part, Sultan al-Abdali al-Ghamdi, un opposant saoudien, a déclaré que Mohammed ben Salmane détrônerait son père au moment opportun, reproduisant ce qu’il a déjà fait avec son cousin, Mohammed ben Nayef,

« Le roi d’Arabie saoudite n’est pas actuellement capable de contrebalancer la domination que son fils exerce sur le palais royal, ce dernier ayant remplacé les gardes du corps par de nouveaux qui sont ses partisans », a jouté Sultan al-Abdali al-Ghamdi.

Et d’indiquer : « Ben Salmane ne va pas attendre que son père se retire du pouvoir, il le mettra à l’écart au moment qu’il jugera opportun. »

D’autre part, des activistes saoudiens ont diffusé de nouvelles images et vidéos du prince héritier déchu, Mohammed Ben Nayef, sur lesquelles on le voit être accueilli de manière chaleureuse.

Des sources proches de la famille royale à Riyad ont déclaré que Ben Salmane craignait que les princes ourdissent un nouveau complet à son encontre.
Ces images et vidéos montrent Ben Nayef s’installer devant Ben Abdel Aziz Ben Massaad Al Saoud, émir de Najran, lors des funérailles de son père qui est décédé il y a deux jours. Ce qui est à remarquer sur ces images, c’est l’accueil très chaleureux qu’il a reçu.

Sur d’autres images, on voit Ben Nayef en train de boire une tasse de café.

Mohammed Ben Nayef a été déchu de son titre de prince héritier à la mi-2016 par son cousin, Mohammed ben Salmane, qui a pris sa place et qui est devenu l’homme fort de l’Arabie saoudite.

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/07/22/568894/Arabie-saoudite-Mohammed-Ben-Nayef-roi-tat-de-sant-Salmane-Tactical-Report-tat-de-sant-Sultan-alAbdali-alGhamdi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*