Association des maires Francophones : Khalifa SALL passe de Secrétaire général à membre d’honneur

Même s’il n’est plus maire de Dakar après sa révocation par le président Macky Sall, Khalifa Sall reste toujours dans le cœur de ses anciens pairs de l’Association internationale des maires francophones dont il fut le secrétaire général.

En effet, l’ancien maire de Dakar aujourd’hui en prison, a élu membre d’honneur de l’Association des maires francophones, (Aimf) à l’occasion de la 87ème session du bureau de l’Association qui s’est tenue hier à Lilles. «Un moyen pour les membres du bureau de l’Aimf de réitérer à leur ancien secrétaire général leur soutien et leur reconnaissance pour ses contributions à la promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du développement local au Sénégal, en Afrique et dans le monde  francophone», indique le communiqué de l’Aimf.

Cette association n’a d’ailleurs cessé de soutenir Khalifa Sall dans ses déboires depuis son arrestation en mars 2017. «Les membres du bureau de l’Aimf viennent d’être informés de l’arrestation de leur collègue, Maire de Dakar et Secrétaire général de l’Aimf, Khalifa Sall. A quelques jours du Bureau qui se réunira à Brazzaville, ils souhaitent réaffirmer leur plein soutien, leur amitié et leur solidarité à l’égard d’un grand Maire qui demeure un modèle pour les élus locaux du continent africain», avait écrit l’Association réagissant ainsi à l’arrestation de Khalifa Sall. Les maires francophones vont réitérer cette position suite à la condamnation du maire de Dakar à cinq ans de prison dans l’affaire dite de la caisse d’avance.    «Suite au verdict du 30 mars dernier, les membres du Bureau de l’Aimf réitèrent au Secrétaire général de l’Association Khalifa Ababacar Sall leur soutien le plus total, leur haute considération et leur reconnaissance pour ses inestimables contributions à la promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du développement local au Sénégal, en Afrique et surtout dans le monde francophone», indiquait l’Aimf dans un communiqué de presse tout en regrettant «la condamnation à 5 ans de prison prononcée à l’encontre de M. le député-maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, Secrétaire général de l’Association». Concernant de même le verdict, les pairs de Khalifa Sall ont dit prendre «acte du jugement rendu par la Chambre correctionnelle spéciale du Tribunal de grande instance (Tgi) de Dakar, le 30 mars dernier ayant décidé la relaxe pour les délits d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, et note qu’aucune preuve d’enrichissement personnel n’a été retenue ni la commission d’un acte de gestion administrative et financière dans un but d’intérêt personnel».

Faut noter également que la 87ème session du bureau de l’Aimf a vu l’élection de Sokham Wardini, actuelle Maire de Dakar, comme vice-présidente de l’Association.

Georges Nesta DIOP

In the Spotlight

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les accusations du rapport de «Human rights watch» sur les enseignants qui abusent de leurs élèves se confirment. Hier, le professeur de mathématiques au lycée Kennedy, Doudou Diakhaté a été attrait devant la barre par [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*