Attaque à Amsterdam : le suspect avait «une motivation terroriste»

Pour la mairie, l’Afghan de 19 ans soupçonné d’avoir grièvement blessé deux personnes vendredi, avait « une motivation terroriste ».

Après l’attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam qui a fait deux blessés graves ce vendredi, la mairie de la capitale néerlandaise a estimé samedi en fin de journée que « l’homme avait une motivation terroriste ».

L’assaillant présumé, un jeune Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand, a également été blessé par balle après avoir poignardé les deux personnes qui « sont très gravement blessées et ont été emmenées à l’hôpital », selon le porte-parole de la police, Frans Zuiderhoek. L’ambassade des États-Unis a précisé ce samedi que ces deux victimes étaient américaines.

La police néerlandaise n’a pas confirmé les motivations de l’agresseur. Elle travaille en étroite coopération avec ses homologues allemands pour obtenir des informations sur de possibles antécédents du suspect.

Un concours de caricatures Mahomet annulé

Les autorités avaient jusqu’ici refusé de spéculer sur les raisons précises de l’incident, alors que les talibans afghans avaient appelé jeudi à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l’homme politique d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. L’élu a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité les musulmans et suscité des protestations au-delà des Pays-Bas, « afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique ».

Les Pays-Bas étaient jusqu’alors l’un des seuls pays d’Europe de l’Ouest à avoir été épargné par les attaques à l’arme blanche, contrairement à certains États proches comme la France, la Belgique, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.

leparisien.fr

In the Spotlight

Un enseignant viole son élève mineur

by James Dillinger in FAITS DIVERS 0

Un Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (Svt) au Cem de Gniby (Kaffrine) est accusé de viol sur une élève mineure. Cette dernière, selon Libération, se plaignant de douleurs au ventre, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*