AUDIT PHYSIQUE ET BIOMETRIQUE DE LA FONCTION PUBLIQUE 11.629 fonctionnaires privés de salaire de décembre

11.629 fonctionnaires ne percevront pas leurs salaires de ce mois de décembre 2013. L’Etat a décidé de suspendre provisoirement les émoluments de tous ses agents non enregistrés à l’issue des deux premières phases de l’audit physique et biométrique des fonctionnaires. L’information est du ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, à la sortie de la réunion du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique hier, vendredi 20 décembre.mansour_sy_minit

La décision prise lors du Conseil des ministres du jeudi dernier est désormais effective. Tous les agents de la fonction publique non enregistrés à l’issue des deux premières phases de l’audit physique et biométrique des fonctionnaires ne toucheront pas un franc de leur salaire de ce mois de décembre suivant les dispositions traditionnelles. Ils devront obligatoirement passer par le Trésor public pour pouvoir espérer entrer en possession de leur solde. L’Etat ne procédera pas au virement de leur salaire de décembre auprès de leurs banques. «Tous ceux qui sont payés par l’Etat et qui n’ont pas été audités, il faut qu’ils se préparent pour savoir qu’à partir de la fin de ce mois, ils ne pourront plus touchés leur salaire dans les dispositions traditionnelles. Tout le monde était au courant de l’audit».

Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles en a donné l’assurance hier, vendredi 20 décembre, à la sortie de la réunion du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique présidée par le Premier ministre, Aminata Touré, à laquelle a pris part , Eva Marie Colle Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Procédures à suivre pour être rétabli dans ses droits

Au total, ils sont près de 11.629 agents de l’Etat concernés par cette mesure conservatoire visant la rationalisation des dépenses publiques enclenchées par le régime en place depuis son installation à la tête de l’Etat. Mesure qui fera certainement tâche d’huile surtout en cette période des fêtes de fin d’année. Selon le ministre, pour rentrer dans leurs droits, ces derniers devront impérativement se présenter auprès de leur administration pour apporter aux commissions spéciales les preuves matérielles justifiant leur éligibilité à percevoir leur rémunération de décembre domicilié au Trésor public.

Autrement dit, ces agents pour obtenir le document devant leur permettre de se présenter au trésor pour percevoir leur salaire, devront passer pour ceux qui sont dans les Régions, par leur chef de service direct, pour se faire attester un certificat d’exercice qu’ils présenteront ensuite au sous-préfet, préfet ou gouverneur de leur localité pour validation. La procédure suivante consiste à se présenter auprès de l’équipe d’audit installé au niveau de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Aide) muni de ce document avec le bulletin de salaire et la carte nationale d’identité pour vérification de l’authenticité des documents. Et le cas échéant cette équipe procédera à l’enrôlement biométrique et à la délivrance d’un quitus à présenter au trésor public pour le paiement du salaire.

Les chefs de services véreux avertis

Pour ce qui est d’éventuels cas de fraude ou de complaisance dans le traitement des dossiers par les acteurs compétents, le ministre Mansour Sy avertit : on a rappelé aux uns et aux autres, particulièrement aux chefs de service que leurs responsabilités sont engagées dans l’établissement des actes qui vont permettre de pouvoir rétablir les salaires. Et chaque fois, qu’on aura noté des actes constitués avec beaucoup de légèreté, de copinage ou de facilitation, l’Etat a prévu des mesures importantes d’ordres de recettes pour les chefs de services et d’engagement de procédures pour leur traduction devant les conseils de disciplines pour les sanctions à prendre”.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*