Baaba Maal à Genève : Un concert exceptionnel pour fêter la diversité de la Francophonie.

Baaba MaalGENEVE- (Suisse)- Baaba Maal a donné un concert exceptionnel samedi dernier à la Villa La Pastorale. L’artiste sénégalais, un homme complexe, un intellectuel engagé, un musicien complet, était l’invité de la International SaturDay’n’Night qu’organise pour la 5ème fois le CAGI (Centre Accueil de la Genève internationale – Geneva Welcome Center) qui fête cette année la Diversité de la Francophonie.
 
L’artiste Halpuular, sénégalais, africain, francophone, adulé dans le monde anglophone et international, a clôturé en apothéose une série d’activités qui ont eu lieu le 28 juin 2014 à la Villa La Pastorale qui abrite également le Club suisse de la presse.
 
Pendant plus de 2 heures, Baaba Maal et son groupe le Dande  Leñol (voix du peuple) a su porter haut et fort les valeurs de l’espace francophone en creusant dans son riche répertoire. Au fur et à mesure que le concert se poursuivait les invités entraient dans la danse, certains littéralement en transe scandaient le nom de l’artiste qui a donné le meilleur de lui même pour rendre agréable et fraternelle la soirée des internationaux avec les locaux.
 
L’Ambassadeur de la Francophonie, Ridha Bouabid a salué l’engagement de Baaba Maal qui a fait le déplacement exceptionnellement pour célébrer la Francophonie. Son homologue Christian Dunant, directeur du CAGI organisateur de l’événement a souligné la belle entente entre l’OIF et sa structure pour offrir au grand public une journée porte ouverte sur la Francophonie qui a culminé avec la belle prestation de l’artiste sénégalais.
 
Rappelons que Baaba Maal né en 1953 à Podor au Nord du Sénégal est un bienfaiteur, un homme dont l’humanisme et le panafricanisme apparaissent dans les chansons comme  dans les actions! Un vrai ambassadeur culturel du Sénégal. Fodé Seck, Représentant permanent du Sénégal à l’ONU a tenu à l’accueillir dès son arrivée à l’aéroport Cointrin de Genève et, c’est dans une voiture de la Mission du Sénégal que Baaba Maal a rejoint son hôtel où il a été salué par Ridha Bouabid et son équipe.
Des Africains de Genève, de France voisine, d’Italie, de Belgique et ailleurs, des Européens, des membres de la grande communauté internationale en poste à Genève, lui ont réservé un accueil digne de son rang. Mme Youma Fall, directrice de la Diversité et du Développement culturels de l’OIF a fait le déplacement depuis Paris pour soutenir l’engagement indéfectible de la Mission de l’OIF à Genève qui a réussi à donner à la Francophonie une image très appréciée au sein des organisations internationales et du public.
A la fin du concert, Baaba Maal a déclaré qu’il prépare un beau projet pour le prochain Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie qu’abritera Dakar les 29 et 30 novembre 2014 et qui marquera la retraite politique du Président Abdou Diouf actuel Secrétaire général de la Francophonie.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*