Basket-ball : victoire historique du Sénégal en Coupe du monde

A l’issue d’une rencontre très serrée du début à la fin, l’équipe du Sénégal a fini par prendre le dessus ( 70-69) sur la Lettonie, dimanche, à Tenerife, lors de la 2e journée du groupe D de la Coupe du monde de basket-ball féminin. Une victoire historique des Lionnes qui décrochent leur premier succès en phase de groupes de cette compétition.
Comme face aux Etats-Unis, les Lionnes ont bien débuté leur match. Dès les premières minutes, elles mènent par 6-0. Le duel des perdants lancé, mais il fallait garder ce rythme. Ce qui n’est pas le cas à l’issue du 1er quart-temps. Les Lettones mènent 19-15. Obligées de tenir, les Lionnes réussissent à maintenir l’écart malgré l’adresse de l’adversaire qui a marqué quasiment tous ses lancers. A la pause, elles sont devancées (29-28).
Une 2e période réussie
En deuxième période, le match n’a pas changé de physionomie. Les deux équipes ne se quittent pas mais les Sénégalaises tentent le tout pour le tout pour passer devant comme lors des premières minutes. Dominées le plus souvent dans les lancers à trois points, les filles de Cheikh Sarr réussissent enfin à prendre le dessus lors des dernières minutes. Les cadres, Mame Marie Sy, Astou Traoré et Maïmouna Diarra font le boulot en marquant des points importants qui ont fait basculer la rencontre. Pourtant, la Lettonie avait mené à l’issue du 3e quart-temps (52-50) mais les 19 points d’Astou Traoré ont tout changé. Avec un avantage de deux points d’écart suite aux enchaînements au niveau de la raquette, signés Bintou Diémé auteur d’une belle rencontre, le Sénégal finit par créer l’exploit en dominant la Lettonie (70-69) qui était à sa toute première participation.
Grâce à un groupe qui est allé jusqu’au bout de ses efforts, le Sénégal entre dans l’histoire en remportant son premier match en phase de poules d’une Coupe du monde. C’est d’ailleurs la première nation africaine à créer cet exploit. Il a fallu attendre la huitième participation.
Mardi, une victoire contre la Chine permettrait aux Sénégalaises de disputer un match de qualification pour les quarts de finale. Ce, après avoir terminé deuxièmes de leur poule.

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*