BASKET La Fiba suspend le Sénégal jusqu'à nouvel ordre

Le basket sénégalais a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par la Fédération internationale de basket (Fiba). L’instance mondiale a motivé sa décision par « les dernières péripéties qui ont marqué la marche du basket sénégalais », annonce l’instance mondiale à travers une lettre adressée au Comité de normalisation du basket mis en place à la suite du retrait de la délégation de la Fédération sénégalaise de basket. « Par lettre, la Fiba a informé le comité de normalisation du basketball sénégalais en ces qualités et adresse, de la suspension du Sénégal jusqu’à nouvel ordre », informe le communiqué du Cnb, envoyé hier, lundi 2 décembre, à notre rédaction.panneau

La Fiba explique que cette nouvelle sanction était ainsi prévue dans la première lettre énumérant les sanctions financières imposées au Sénégal. «Cette suspension qui s’explique selon Fiba Afrique par les dernières péripéties qui ont marqué la marche du basketball sénégalais avec une sanction financière énoncée par FIBA, était déjà prévu dans la première lettre énumérant les sanctions financières imposées au Sénégal », ajoute le même communiqué.

Avant cette sanction, la fédération de basket s’est vu infligée une première sanction qui s’élevait à 500.000 francs suisse (300 millions de francs CFA) après les cas de fraudes sur l’âge constatés après les Afrobasket U 18 garçons et les filles.
Dans cette missive, qu’elle a adressée au Comité de normalisation du basket, la Fiba a ainsi invité l’instance dirigeante du basket sénégalais à « entrer en contact avec elle afin de régulariser la situation de la fédération ».

Pour un rétablissement du Sénégal dans ses droits de membre de la communauté internationale du basket, elle lui a cependant exigé la réalisation de trois missions. Il s’agit de «de la réorganisation complète de la fédération de manière à garantir la bonne gestion du basketball sénégalais, de la convocation d’une assemblée générale et la tenue d’élections démocratiques d’un nouveau bureau fédéral sous la supervision de la FIBA et de l’adoption de nouveaux statuts conformes aux statuts généraux de la FIBA et approuvés par cette dernière avant la tenue de l’Assemblée générale et des élections ».

Le comité de normalisation, précise le communiqué, a ainsi pris la décision « de se conformer à la décision de la Fiba et aux recommandations émises et énumérées par celle-ci en conformité avec les premières décisions issues de la première réunion de prise de contact ». La décision de suspendre le Sénégal de toutes activités au sein de la FIBA a été prise par son Bureau central lors de la réunion des 23-24 novembre à Buenos Aires (Argentine).

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*