BASKET–LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION «LIVE LEARN AND PLAY» L’Usaid et la Nba offrent une plateforme à plus de 100 jeunes

Gorgui Sy Dieng de Minnesota (Nba) basket-KennedyL’agence américaine pour le développement international (Usaid) et la Ligue de basketball nord américain (Nba) ont développé un nouveau partenariat avec le basketball sénégalais à travers le programme «Live, Learn and play» (Vivre, apprendre et jouer) lancé hier, mercredi 7 mai, sur les terrains de basket entièrement rénové du lycée John Fitzgerald Kennedy.

Plus de 100 jeunes seront mis à l’épreuve de stage sous la tutelle d’experts, de formateurs et accompagné par des icônes du basketball sénégalais tels Gorgui Sy Dieng de Minnesota (Nba), Astou Ndiaye, ancienne de Wnba et Boniface Ndong, l’ancien Mvp de l’Afrobasket 2005.

Plus de 100 jeunes basketteurs âgés de 13 à 15 choisis dans 20 écoles à travers le Sénégal ont démarré hier, au lycée Kennedy le programme «Live Learn and play» (Vivre, apprendre et jouer) lancé par l’agence américaine pour le développement international (Usaid) en équipe avec la Ligue Nord américaine (Nba).
Ce partenariat se propose d’utiliser le basket et les valeurs de son jeu comme un outil pour enseigner le leadership chez les jeunes participants sur et en dehors d’un terrain de basket.
Mais aussi développer des joueurs et des entraîneurs qui serviront dans le futur comme dirigeant en Afrique.
Le lancement a été effectué sur les deux terrains entièrement rénovés du lycée en présence des responsables de l’Usaid, du représentant du ministre des sports, du président du comité de normalisation du basket et du proviseur du lycée.
Chacune des écoles participantes au programme effectuera aux moins deux pratiques de basket par semaines, avec des jeux et des tournois.
Le coût de ce projet qui inclut la dotation d’équipements s’élève à 1,15 millions de dollars. Le programme s’étale sur trois ans et fera l’objet d’une évaluation annuelle des promoteurs ainsi que de la possibilité d’être ouverte à d’autres partenaires désireux de l’accompagner.
Pour Amadou Gallo Fall, vice-président de la Nba en Afrique et fondateur de l’académie Seed, ce partenariat initié en partenariat avec l’Usaid va surtout contribuer à populariser le basketball et accroitre le nombre de ses participants.
«Notre stratégie de développement s’appuie sur la formation de partenariats stratégiques. Il faut stratégiquement nous allier avec des organisations qui partagent nos valeurs. Nous nous focalisons dans les écoles et le lancement au lycée Kennedy est un symbole», indique t-il.
A la suite du représentant du ministère des sports, qui a salué le projet et le focus mis sur l’engagement civique à travers le basket,  il s’agissait pour Serigne Mboup, président du comité de normalisation du basketball sénégalais de saluer cette coopération qui, selon lui va en phase avec les missions essentielles de l’instance fédérale.
«Ce programme entre l’Usaid et la Nba dirigée par un illustre fils du Sénégal va aider à populariser le basket et à former des citoyens nouveaux. Il donne aux jeunes les moyens d’emprunter le chemin emprunté par Astou Ndiaye, Gorgui Dieng et d’autres pour contribuer au développement de leur pays».
Les participants seront ainsi mis à l’épreuve de stages sous la tutelle d’experts comme  Gorgui Sy  Dieng, la légende sénégalaise de la  Wnba, Astou Ndiaye et l’ancien Mvp de l’Afrobasket 2005, Boniface Ndong.  Ces sommités du basket ont été offertes en modèle par les participants.

Omar DIAW

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*