Bénin: Boni Yayi choisit Zinsou comme candidat à la présidentielle, son parti conteste

fff-587x345_cIl y a quelques semaines, Œil d’Afrique écrivait que le Président béninois, Thomas Boni Yayi éprouvait des difficultés à se trouver un successeur à la présidence du Bénin dans son camp. L’homme qui achève son mandat en février 2016 a finalement décidé de porter le choix sur son actuel Premier Ministre, Lionel Zinsou.

En effet, Boni Yayi a annoncé à ses partisans ces derniers jours que son Premier ministre, Lionel Zinsou sera le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle 2016. Un choix qui n’est pas partagé par plusieurs militants du parti présidentiel. L’annonce a suscité des remous dans l’ensemble de la classe politique béninoise, plus particulièrement au sein du Fcbe pour le fait que la personne même de Lionel Zinsou ne fait pas l’unanimité dans l’alliance.

La preuve, lundi, la coordination nationale des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), mouvement fondé par Thomas Yayi Boni a désavoué par le biais d’un communiqué, le choix de porté sur l’actuel chef du gouvernement. Les critères d’enregistrement des candidats à cette candidature unique constituent un obstacle aux ambitions électoralistes du Premier ministre, Lionel Zinsou qui venait à peine de rejoindre le regroupement. «Il faut d’abord être militant actif de l’alliance. Le candidat aux primaires doit être un mobilisateur et un rassembleur, puis justifier d’un électorat confirmé ou d’un mandat électif», rappelle le communiqué de l’alliance présidentielle.

D’autres partis politiques béninois ont dénoncé ce choix fait par le président Yayi Boni sur son Premier ministre. Pour eux, c’est simplement une machination de la France pour toujours avoir «son homme», à la tête du pouvoir au Bénin.

Le désaccord de la Coordination nationale des Fcbe et de l’opinion se révèle au grand public le jour même de la date limite du dépôt des candidatures.

Le dépôt des candidatures était fixé au 9 novembre 2015 à midi par la Commission électorale.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*