Bénin L’État veut débourser 490 millions FCFA pour enterrer Kérékou

L'ancien président de la République Mathieu Kérékou
L’ancien président de la République Mathieu Kérékou

Le montant à dépenser aux obsèques de l’ancien président de la République Mathieu Kérékou est pour le moment arrêté à 490 millions de FCFA, alors que le Comité national des manifestations officielles (Conamo), avait évalué lesdites obsèques à 1,2 milliard de franc CFA. Cette rectification a été établie a l’issu d’une contre-expertise du ministère des Finances.

490 millions de FCFA, c’est ce que coûteront les obsèques de l’ex-président Mathieu Kérékou. Pour ces obsèques du regretté, le Comité national des manifestations officielles (Conamo), avait au début évalué les dépenses à 1,2 milliard de franc CFA.

Ce comité avait énuméré les frais ou dépenses des diverses institutions, personnalités, invités et compagnie impliqués dans l’organisation et le déroulement de l’événement.

En effet, ce budget jugé trop élevé n’avait pas reçu l’accord du gouvernement. Plusieurs rubriques posaient problème et manquaient de cohérence. Pour le commun des Béninois, le pays fait face à un gaspillage des sous de l’État.

Malgré sa grande expérience dans l’organisation des manifestions officielles, ce n’était pas seulement le montant qui suscite des réactions mais les sommes affectées à certains chapitres des dépenses prévues. le Conamo avait par exemple réservé dans le 1,2 milliard FCFA, la somme de 50 millions de Fcfa à la famille du président défunt et 45 millions FCFA à des réparations.

Par contre, la réalisation du mausolée qui devait être un point important est classée dans la mention “pour mémoire” et n’est donc pas pris en compte dans les un milliard 200 millions FCFA. Grâce à l’intervention du ministère de l’Économie, des finances et des programmes de dénationalisation Komi Koutché, ce montant a été réduit à 490 millions de FCFA.

Cependant, même réduites, les dépenses des obsèques de Kérékou peine rassembler les Béninois. Pour Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer ce montant de 490 millions de Fcfa est de trop pour les obsèques du général Mathieu Kérékou.

Rappelons que la date d’inhumation du Général est annoncée pour le samedi 12 décembre 2015 prochain à Natitingou.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*