Bénin : Yayi Boni réclame sa pension de retraite présidentielle à Talon

000_9r7f8L’ex-président béninois Boni Yayi, a introduit auprès du chef de l’État Patrice Talon et du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji,à une correspondance  et le président béninois, en vue d’attirer l’attention de ces deux personnalités sur le « non-paiement de sa pension de retraite », ont rapporté les médias locaux.

Selon cette note M. Boni Yayi réclame sa pension de retraite présidentielle et tous les autres avantages y afférents, conformément à la loi N°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens présidents de la République est claire là-dessus.

 Une lecture de cette loi montre que « les présidents de la République, élus conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, lorsqu’ils cessent leurs fonctions, perçoivent relativement aux dispositions de l’article 48 alinéas 2 et 3 de ladite Constitution, une pension avec jouissance immédiate ».

Cette loi indique par ailleurs en son article 3 que: « la jouissance immédiate de la pension spéciale prend effet à la date de cessation du traitement servi au titre de la fonction présidentielle.

« En menant la démarche, beaucoup de béninois pensent que, Boni Yayi est dans ses droits et que le nouveau pouvoir doit se conformer à ce que dit la loi. Cela fait six mois depuis que l’ex-président béninois n’est plus à la tête du pays.

En attendant, une dotation en carburant des six mois de rappel aurait été versée à Boni Yayi.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*