Bien communiquer dans le couple: la clé d`une bonne entente

Dans la vie de tous les jours, une mauvaise ou un manque de communication est source de tensions. Une bonne communication est donc essentielle pour le couple heureux. Il est bon de communiquer mais savoir le faire c’est encore mieux car chacun perçoit le sens de la communication différemment.

Vivre en couple c’est trouver un équilibre entre deux personnes de personnalités et de caractères différents. Pour une bonne entente, il faut bien communiquer, il faut se mettre à la place de l’autre.

Communiquer ce n’est pas seulement de parler ou d’écouter mais comprendre, partager ce qu’on pense, ce qu’on ressent par conséquent il faut éviter de garder les ressentiments, les frustrations. Exprimez-vous sans crier et faites en sorte que la tension ne monte pas, restez calme. Le but d’une bonne communication est de pouvoir débattre d’un sujet sans insulter l’autre ou hausser sa voix.

Communiquer, c’est être à l’écoute de l’autre, de le respecter, c’est être ouvert au dialogue, c’est avoir confiance…mais aussi des gestes de rien du tout qui font plaisir. Il faut créer le dialogue, un échange sur les joies, les peines, les attentes, la vie…

La communication, c’est aussi s’adapter, accepter l’autre comme il est, accueillir les différences de l’autres. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort. Certains se tairont, désirant à tout prix éviter le moindre conflit mais se taire et subir ne fera que créer des tensions. Il faut choisir le bon moment et la bonne manière pour parler. Exprimez vos sentiments à votre partenaire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*