BINTA BOCOUM SALL, EDUCATRICE AU SERVICE NATIONAL DE L'EDUCATION ET DE L'INFORMATION POUR LA SANTE DONNE DES CONSEILS SUR LE JEUNE «Boire beaucoup d'eau, espacer les repas, marcher après les repas, éviter les boissons gazeuses…»

Carbonated-water-being-EauL’hygiène de vie est un élément indispensable pour le bien être de toute personne. Durant la période de Ramadan, il n’est pas évident de concilier jeûne et bonne hygiène de vie. Binta Bocoum Sall, éducatrice au Service National de l’Education et de l’Information  pour la Santé (SNEIS), donne des conseils afin de vivre au mieux cette période de jeûne.

Quels conseils nutritionnels avez-vous à donner aux personnes qui jeunent ?
 
Nous avons plusieurs conseils à donner. La période de carême coïncide avec une période de forte canicule. Généralement quand il fait chaud, le corps à besoin de beaucoup plus d’eau qu’à l’accoutumée. En période de jeûne, nous restons pratiquement une journée entière sans boire de l’eau. Les jeûneurs doivent beaucoup boire à l’heure de la rupture, mais surtout boire de l’eau, des jus de fruits. Les boissons gazeuses sont à éviter. 
 
Comment est-ce possible de prendre trois repas, compte tenu de l’heure tardive de rupture de jeûne ? 
 
Nous mangeons tard c’est un fait (19h50), mais nous avons jusqu’à 5 heures du matin pour nous alimenter. À l’heure de rupture du jeune, il est conseillé de consommer du liquide, ensuite y mettre un élément consistant. Ensuite faire une pause de 1 à 2 heures où nous devons faire la prière, après cela nous pouvons regarder la télé en famille et manger un second plat. Avant d’aller au lit, on fait son sport, on boit de l’eau et on va se coucher. Au petit matin, avant la prière, on peut prendre un repas pas très consistant : céréales ou de la bouillie. Le plus important est d’espacer les repas, il ne faut pas manger en une seule fois. Surtout ne pas trop se surcharger ! 
 
Peut-on faire du sport pendant le ramadan ? 
 
Il est recommandé de faire trente minutes de sport après chaque repas. De la marche de préférence. La marche est un excellent sport. En période de jeûne, la journée n’est pas favorable à la pratique de sports plus physique et plus endurants. 
 
N’y a-t-il pas un danger à faire du sport pendant le ramadan ? 
 
Justement, c’est pour éviter le danger que nous conseillons de faire de la marche après être rempli. C’est interdit de manger et se coucher aussitôt. Il faut manger et prendre le soin de marcher au moins trente bonnes minutes pour permettre au repas de se diluer et enfin l’estomac de bien travailler.  
 
En quoi le ramadan est bénéfique pour le corps humain?
 
Tout au long de la journée, les aliments que nous avons consommés la veille, ont le temps d’être digérés et de circuler dans les différents organes du corps. En temps normal, nous avons l’habitude de boire à tout moment mais aussi de grignoter entre les repas. Donc c’est une bonne chose le fait que nous gommons ces mauvaises habitudes au moins pendant un mois.

Kalidou SY

In the Spotlight

Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau Khalife des Tidianes

by Jawar Jobe in Religion 0

Après la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, sixième Khalife de Maodo, Serigne Mbaye Sy Mansour prend le Khalifat. Il était le porte-parole de la confrérie depuis la disparition d’Al Maktoum, il y [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*