Binta Goudiaby, honorée aux USA, pour ses œuvres

binta_goudiabyL’actrice Binta Goudiaby, basée aux USA depuis plus d’une décennie vient de recevoir dans le cadre de sa fondation Djibonkéte, une distinction pour ses nombreuses actions. Le trophée lui a été remis le 09 aout 2014 par LANFA (Los Angeles Nollywood Film Association)

Rappelons que cette brave femme n’est pas à son premier titre, elle a déjà été sacrée meilleure actrice de cinéma du NAFCA 2012 (Nollywood and African Film Critics’ Awards), puis en en 2013 elle remporte le grand prix du Festival Mondial de la Musique et du Film Indépendants (WMIFF).

Cette fois ci, c’est son engagement au service du développement, de la paix et surtout de l’émancipation économique et sociale de la femme en Casamance, qui vient d’être primé à travers la fondation Djibonkéte. Sa générosité est appréciée par plusieurs GIE des femmes dans le département de Bignona et d’Oussouye. Son amour pour la Casamance, l’a poussée à mettre sur pieds avec des amis une fondation afin de renforcer ses actions.

Ndeye Binta comme l’appelle ses proches, est assez connue pour son attachement à sa famille, sa ville natale Bignona et surtout son engagement, dans la recherche de la paix en Casamance. Elle le dit dans son discours «ce prix qui me comble de joie, permettez-moi de le dédier à mon cher papa disparu récemment et à tous les Casamançais, en particulier à toutes ces femmes courageuses qui œuvrent jour et nuit à la recherche de la paix. ».

Comme elle le dit en sa qualité d’ambassadrice de la paix « édifions une Casamance nouvelle et apportons ensemble des solutions pour la paix ».

Outre la population de la population de la Casamance, Binta dédie également ce prix au Maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, à Pierre Goudiaby Atépa et à Son Excellence le Président Yaya Jammeh de la Gambie d’où est originaire sa maman.

Cette dame aux multiples facettes professionnelles s’active en dehors de sa passion le cinéma, dans la coiffure, la mode et l’animation sur les ondes de la première radio africaine online basée en Californie. A ses débuts aux USA, cette passionnée d’art donnait des cours de danse africaine, ballet. Cette ex miss Ziguinchor 1998 a été aussi mannequin pendant de longues années.

C’est en 2009, qu’elle a été repérée à Washington DC par Chima Movie Empire, qui a été impressionné par son talent et lui a donné l’occasion de jouer dans un film. Une fois son rêve réalisé, binta, dont le talent pour le théâtre est tout naturel n’a pas eu du mal à se faire un nom dans ce cercle très fermé d’acteurs de l’industrie cinématographique de Nollywood. Elle est la première sénégalaise à faire une percée à Nollywood.

En octobre 2011, Binta a reçu son Certificate of induction, du Nigerian Entertainment Industry, un précieux sésame qui lui permet d’être reconnue comme actrice professionnelle à coté des autres célébrités nigériennes. Binta est actuellement en vogue dans le cinéma labellisé Nollywood où elle a joué dans plusieurs films parmi lesquels Busted life, Missing Link et American Mama.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*