Bourses «Australia Awards» : L’Austalie à l’assauts d’étudiants sénégalais

«22 pays en Afrique ont bénéficié des bourses australiennes « Australia Awards ». Parmi ces pays, 250 personnes ont bénéficié de cette formation offerte par les autorités australiennes, a déclaré Clair Mosonier, troisième secrétaire au commissariat d’Australie au Ghana lors d’une conférence de presse, qu’elle animait, ce mercredi à Dakar.

«Nous sommes là, au Sénégal pour faire la promotion des bourses australiennes. Ça fait 50 ans que nous donnons ces bourses aux professionnels pour des études en Australie, dans tous les secteurs. Pour nous, il est important de chercher et trouver de bons candidats au Sénégal. Nous avons des bourses de formation de courte durée dans les secteurs extractives, comme dans la fermeture des mines, dans la classification, surveillance et mis en n’œuvre d’investissement dans le secteur extractive. Mais aussi dans l’éducation, l’environnement, le secteur de la santé, entre autres », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : « en Afrique, nous avons 250 professionnels. Mais en ce qui concerne le Sénégal, il y a un bon moment qu’il n’y a pas de candidats. Nous cherchons les bons candidats. 22 pays ont été sélectionnés ».

Abondant dans le même sens, Aminata Seck, juriste de formation à la Direction des mines et de la géologie, membre de la cellule juridique, a soutenu que «ce projet est une initiative du gouvernement Australien qui vise à apporter sa contribution dans le renforcement de capacités des professionnels venant des pays africains. L’objectif est que, ces gens qui sont formés peuvent revenir et servir leur pays respectif, contribuer au développement économique et social dans les différents domaines. Ce sont des formations qui se passent en Australie et en Afrique. Elles peuvent aussi être mixées. Les formations durent au maximum 3 mois, minimum 1 moi ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*