Brésil: Eduardo Cunha jette l’éponge

eduardo cunha assemble nationaleAcculé par des soupçons de corruption, le meneur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff a annoncé jeudi sa démission de la présidence de l’assemblée brésilienne.

“Il est public et flagrant que la maison est acéphale, fruit d’un intérim étrange, qui ne cadre pas avec ce que le pays attend de la nouvelle ère ouverte par la suspension de la présidente de la République, et seule ma démission pourra mettre fin à cette instabilité”, a déclaré Edouardo Cunha, en larmes.

M. Cunha est visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras.

Il est soupçonné notamment d’avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de real, la monnaie du Brésil.

Ce député évangélique ultra-conservateur, âgé de 57 ans, était suspendu de ses fonctions de président de la chambre basse depuis début mai pour entrave à la justice.

M. Cunha, élu président de l’assemblée en février 2015, incarne l’aile dure du grand parti centriste PMDB du vice-président Michel Temer.

BBC

In the Spotlight

Pourquoi Ouattara laisse planer le doute sur un nouveau mandat en 2020

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par  jeuneafrique.com En évoquant désormais l’éventualité d’un troisième mandat en 2020, Alassane Ouattara a surpris plus d’un observateur. Dans cette tribune, André Silver Konan décrypte la stratégie inattendue du chef de l’Etat ivoirien, qui espère [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*