Burkina-Faso Elections législatives: 6 944 candidats en lice pour 127 sièges

Burkina-Faso Elections législativesLes élections législatives au Faso auront lieu le 29 novembre prochain avec en lice 6 944 candidats. Pourtant, le prochain Parlement burkinabè ne comptera que 127 députés.

La course à l’hémicycle est ouverte avec la campagne électorale en vue des élections législatives couplée de la présidentielle le 29 novembre prochain. Au total, 6 944 candidats sont en lice avec un seul et même désir, celui d’être élu député au prochain Parlement du Faso.

Ils sont 4 870 hommes et 2 074 femmes, issus de 81 partis politiques et de 19 regroupements d’indépendants, qui rêvent de devenir élu du peuple à la prochaine Assemblée Nationale. En somme, 6 944 prétendants en compétition pour les 127 postes disponibles à l’Assemblée nationale du Burkina Faso. La campagne électorale pour les législatives s’est ouverte ce samedi 14 novembre et prendra fin le 27 novembre prochain. 

La prochaine l’Assemblée nationale viendra remplacer l’actuel Conseil national de transition (CNT) Parlement intérimaire mis en place après la dissolution de l’ancien hémicycle après le renversement de l’ancien président Blaise Compaoré.

Les 5.517.015 burkinabés inscrits sur la liste électorale seront aux urnes le dimanche 29 novembre prochain pour le compte des élections législatives couplées de la présidentielle. Ces élections mettront fin à la période de transition que connait le pays.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces électeurs sont répartis entre 17.898 bureaux de vote. La transmission des résultats sera le travail de 368 Centres de compilation de résultats (CCR) mis sur pied.  

Les résultats de ces votes sont attendus pour le 30 novembre à 18h sur la chaine de la télévision nationale et sur le site web de la CENI.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*