Burkina: le Premier ministre Zida nommé général de division

141115-Burk-Faso-Zida-AFPLe Premier ministre de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a été nommé général de division, selon un décret présidentiel parvenu samedi à l’AFP.

Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida (…) est nommé au grande de général de division à titre exceptionnel par le président du Burkina Faso Michel Kafando.

La présidence précise que cette nomination récompense des éminents services rendus à la Nation, en particulier pour avoir assumé, les responsabilités de chef de l’Etat pendant et à l’issue de la période insurrectionnelle; avoir eu une attitude républicaine en cédant le pouvoir aux civils; pour sa contribution au bon déroulement et au succès de la Transition.

Premier ministre de la Transition, M. Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d’Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014, était aussi l’ancien numéro 2 du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch raté du 17 septembre et avec lequel il était en conflit ouvert pendant la Transition.

M. Zida avait été, comme le président Kafando, pris en otage à la présidence lors du coup d’Etat raté.

Une loi controversée autorisant la nomination d’un lieutenant-colonel au rang de général avait été votée en juin pour permettre à Isaac Zida de passer général. Cette loi avait été vivement contestée par la hiérarchie militaire.

Une élection présidentielle a lieu dimanche. Elle doit clore la transition ouverte après la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.

AFP

In the Spotlight

Boris Johnson rétablit le subventionnement d’Al-Qaïda via le CSSF

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le ministère britannique des Affaires étrangères a discrètement rétablit le subventionnement d’Adam Smith International (ASI), interrompu depuis deux mois. En décembre 2017, l’émission Panorama (BBC) avait montré qu’ASI, soutenu par le gouvernement de Sa Majesté pour former [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*