Cancer du sein : le nombre de cas diminue et passe de 2000 à 1500

Le nombre de nouveaux cas du cancer du sein passe pour l’année 2018 de 2000 à 1500. C’est ce qu’a informé la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), Dr Fatma Guénoune, qui est d’avis que cette diminution est due grâce aux campagnes précédentes d’octobre rose qui ont eu des effets sur le comportement des femmes.

Le cancer du sein a diminué cette année, a déclaré Dr Fatma Guénoune qui souligne que les femmes se sont intéressées d’avantages au dépistage précoce de cette maladie, ce, grâce aux campagnes précédentes d’octobre rose.

«Actuellement la prévalence a diminué parce que nous sommes à environ 1500 nouveaux cas alors les années précédentes nous étions à 2000 nouveaux  cas par an. Cela veut dire que les femmes sont sensibilisées  et qu’elles vont en consultation très tôt », avance-t-elle.

Pour Dr Fatma Guénoune : «les femmes l’ont inclus dans leur agenda et depuis le premier octobre elles passent prendre leurs bons pour passer chez les radiologues. Donc, ça commencé à venir, et depuis lundi nous avons une centaine de femmes qui viennent récupérer».

La présidente de la Lisca appelle, à l’occasion de ce mois (Octobre Rose), toutes les femmes âgées de 40 à 60 ans à venir se faire dépister tous les deux (2) ans par la mammographie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*