Casamance : “Le 1 septembre 1992, le Mfdc attaque l’armée sénégalaise…”

Le journaliste Amadou Ndiaye, contributeur dans Le Monde-Afrique, a sorti Conflits armés et résilience, dans l’univers des femmes de Kaguitte (Casamance), un livre qui dévoile les souffrances des femmes déplacées de cette localité et leur capacité de résilience qui les érige en vecteur de paix.

L’auteur de l’ouvrage, repris par Enquête, souligne qu’il s’agit d'”une petite contribution pour le retour d’une paix définitive en Casamance”, fruit de ses années d’errance dans le Sud du Sénégal.

Amadou Ndiaye ouvre son livre par un triste épisode : “Le 1 septembre 1992, aux environs de 17 h 30, Atika, la branche armée du Mfdc, enterre l’accord de cessez-le-feu du 31 mai 1991 entre le Mfdc et l’État du Sénégal, en s’attaquant à l’armée sénégalaise. C’est le début de la ‘bataille de Kaguitte’.”

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

In the Spotlight

La ruée vers l’énergie nucléaire en Afrique

by Babacar Diop in ACTUALITE 0

Dix États africains ont clairement indiqué leur intention de construire des centrales nucléaires. Ils prennent la suite de l’Afrique du Sud, seul pays du continent à disposer d’une usine dotée de deux réacteurs. Jeudi, 20 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*