Catalogne : les indépendantistes conservent leur majorité absolue

Selon des résultats quasi définitifs, les trois listes séparatistes obtiennent de justesse 70 sièges sur 135, soit deux de plus que la majorité absolue au parlement régional.

La Catalogne, appelée à voter pour des élections régionales cruciales, reste aux mains des indépendantistes. Selon des résultats quasi définitifs, les trois formations séparatistes disposent, avec 70 sièges au parlement régional, d’une courte majorité absolue (qui est à 68). Le parti anti-indépendance Ciudadanos serait le premier parti avec 36 élus, selon des résultats officiels portant sur 99% des bureaux de vote.

Ces résultats ouvrent un chapitre incertain dans la pire crise politique qu’ait connue l’Espagne depuis la tentative de putsch de février 1981. Cette élection anticipée a été convoquée par le gouvernement espagnol après la déclaration d’indépendance prononcée unilatéralement par les autorités catalanes, le 27 octobre dernier, après un référendum d’autodétermination interdit par Madrid.

Les infos à retenir :

  • Les indépendantistes conservent la majorité absolue avec 70 sièges (majorité absolue fixée à 68), selon des résultats quasi définitifs
  • Le taux de participation a atteint près de 82%, en forte hausse par rapport à 2015
  • Carles Puigdemont, le dirigeant séparatiste en exil, a salué une victoire “que personne ne peut discuter”

Par le jeu des pondérations de voix profitant aux régions rurales, les indépendantistes ont la majorité au parlement mais ils n’ont pas une majorité en voix : 47,5 % des Catalans ont voté pour ces formations, mais 52,42% contre. C’est un score semblable à celui de 2015.

source: europe1.fr

In the Spotlight

Les gros porteurs en grève à partir de ce lundi

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les gros porteurs entament à partir de ce lundi une grève sur toute l’étendue du territoire national. Gora Khouma et ses camarades fustigent ainsi la reculade de l’Etat du Sénégal dans l’application du règlement 14 de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*