Ce que l’on sait sur le planning du Pr Macky Sall

L actuel locataire du Palais de la République, comme nous le révélions en exclusivité,  séjourne au pays de Marianne depuis dimanche. Il est arrivé en début d’après midi dans la ville rose, c’est à dire Toulouse. Il a eu droit à un accueil chaleureux de Sénégalais devant sa niche (le Grand Hôtel de l’Opéra), Place  Capitole.

Sans tarder, Macky et sa suite se sont rendus à la firme AIRBUS où il y’a des chaines de production sur des milliers de mètres carrés, des appareils dans des hangars immenses.

Selon un communiqué officiel, “le président Macky Sall doit se rendre aux Industries Airbus où il est prévu une série de visites d’appareils de dernière génération pour renforcer la flotte d’air Sénégal”.

La même source ajoute que le président Macky Sall aura également un entretien avec le PDG d’Airbus.

Dakarposte tient de ses réseaux de renseignements que le Président Sall  s’est rendu à l’usine d’Airbus à Toulouse pour visiter les appareils de dernière génération dont l’A330-900 Neo que la compagnie Air Sénégal compte lancer début 2019 pour la desserte intercontinentale.

Créée depuis avril 2016, la nouvelle compagnie Air Sénégal a obtenu son permis d’exploitation aérienne (PEA) le 30 avril dernier et a effectué son premier vol commercial, un aller-retour Dakar-Ziguinchor, le 14 mai.

La compagnie aérienne compte se déployer sur les destinations Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou.

Air Sénégal a également annoncé l’ouverture de sa ligne Paris-Dakar à partir de février 2019.

La nouvelle compagnie qui se veut ‘’le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le hub régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne)’’ se fixe pour mission de ‘’desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales’’.

Pour en revenir au planning du Président Sall, nous avons appris de bonnes sources qu’ après le séjour de Toulouse, celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif est attendu en Allemagne.

Cela dit, les radars de dakarposte ont été impressionnés par le site d’AIRBUS. La cause?  Pas moins de 26 000 employés, 700 hectares, six sites, le complexe Airbus à Toulouse est particulièrement impressionnant.

Il nous revient sous dit en passant que les usines du constructeur s’y sont installées en décembre 1970, sur une zone déjà destinée à l’aéronautique depuis la Première guerre mondiale. Dans les annales du début d’Airbus, le “saut majeur” du site a eu lieu en 1972, lors du premier vol de l’A300.

En plus du siège central, des services généraux, du pôle RH et communication, sont rassemblés sur ce terrain les plus gros succès d’Airbus. A320 et A350 XWB sur le site de Saint-Martin-du-Touch où ont lieu aussi des recherches de conception et des tests d’intégration. A côté, l’usine Clément Ader s’occupe des long-courriers A330 et de la peinture de l’A350 XWB. Ce site s’occupe aussi des opérations de chargement du Beluga, l’avion-cargo créé par Airbus pour acheminer les équipements entre ses différents centres européens. Les fameux A380 sont assemblés au centre Jean-Luc Lagardère.

Toulouse, la ville industrie Airbus 

Ecole, salle de sport… c’est une véritable ville-industrie. Le site regroupe aussi le Lycée Airbus, lycée professionnel d’entreprise, qui forme près de 300 jeunes par an aux métiers du secteur et un centre de formation pour les collaborateurs avec plusieurs simulateurs de vol. Depuis 2015, le constructeur a développé un accélérateur de start-up appelé Airbus Bizlab, mêlé aux entrepreneurs d’Airbus. Quelques 1000 start-up ont déjà suivi un programme d’accélération.

Le spatial a aussi sa place dans la ville rose. L’activité satellite y est gérée : Airbus développe, assemble, intègre et teste des systèmes satellitaires pour l’observation de la Terre, la météorologie, la science et les télécommunications, notamment. En 2017, le groupe y a inauguré un espace de 4 600 m2 pour la production en série des satellites OneWeb, un projet de constellation aux 900 satellites pour développer le réseau internet.

In the Spotlight

UN RÉSEAU DE TRAFIC DE COCAÏNE DÉMANTELÉ

by James Dillinger in Justice/Tribunal 0

Les éléments de la police des Parcelles assainies ont démantelé un vaste réseau de trafic de cocaïne à la Sicap Liberté VI. Selon Témoin qui donne l’information, ce réseau était tenu par les nommés E. [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*