Cheikh Béthio, Thione Seck, Assane Diouf… dossiers «chauds» du Palais

De retour des vacances judiciaires, les magistrats vont s’occuper à vider des dossiers chauds qui risquent d’animer les coulisses du Palais de Justice.

Thione Seck marche vers le non-lieu ?

Les chiffres jetés sur la place publique par la presse sénégalaise ont donné le tournis. Le montant des devises contrefaites découvertes chez le chanteur Thione Ballago Seck avoisinerait les 30 milliards de FCfa.

Après 8 mois de détention, Thione Ballago Seck bénéficie d’une liberté provisoire pour des soucis de santé. Dans l’édition de Walfadjri, des avocats accusent le procureur de retarder la procédure. Et c’est Me Abdou Djaly Kane qui s’y colle pour dire tout haut sa pensée : «Le juge n’attend que le réquisitoire définitif du parquet pour clore l’information judiciaire ouverte depuis 2015.»

Seulement dans cette affaire qui a longtemps défrayé la chronique, personne ne sait où sont passés les autres scellés ? «Un seul scellé a été présenté à la dernière audience lequel contient des mouchoirs et aucun billet de banque falsifié. Nous attendons toujours la réponse du juge d’instruction du deuxième cabinet», se défend Me Ousmane Sèye qui coordonne le pool de conseils du chanteur. Dernièrement, Thione Seck a été reçu au Palais, certains y voient un signe de non-lieu dans cette affaire.

Béthio Thioune, «intouchable ?»

A 80 ans, Cheikh Béthio Thioune peine à faire face aux rigueurs de la prison. Depuis l’éclatement de l’affaire de Medinatoul Salam où il est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat de deux de ses disciples. L’homme religieu a été emprisonné pour plusieurs chefs d’accusations dont la complicité de meurtres et le recel de cadavres, poussant certains à se demander s’il n’aurait pas commis le péché de trop ? Libéré après des mois en prison, Cheikh Béthio Thioune, gouaille d’évangéliste repu et de prêcheur invétéré d’une certaine pensée de l’Islam vaque librement à ses occupations alors que ses co-détenus la plupart ses talibés croupissent à la prison de Thiès depuis 7 ans sans procès.

La promesse faite par l’ancien garde des Sceaux Sidiki Kaba d’un procés en 2015 n’a pas été suivie d’effets. C’est comme si Béthio, spécialiste du «doukatt», était protégé par des lobbies ?

Dragué souvent par les politiques, Béthio revendique un poids électoral et un profil de grand électeur. «Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes», accusent ses contempteurs. Va-t-il mettre à la disposition de Macky ses disciples ?

Assane Diouf l’insulteur mis sous silence en prison

Le tintamarre des insultes de Assane Diouf a gêné en haut lieu. Et l’homme détenu depuis un an en prison sait que rien ne lui sera offert sur un plateau d’argent. Inculpé d’après le journal Walf pour «trouble à l’ordre public, offense à un ministre de culte, diffamation et injures par le biais d’un système informatique.» Ses qui multiplient les plaidoiries dans la presse crient à l’arrestation arbitraire, ses proches à un acharnement, le juge en charge de ce dossier prend tout son temps. Assane Diouf en son for intérieur sait que ses insultes vont lui coûter très chères…

igfm

In the Spotlight

Wade à Dakar dans deux semaines

by James Dillinger in Politique 0

Comme prévu, Me Abdoulaye Wade devrait faire son retour à Dakar dans moins de deux semaines. Selon Libération qui donne l’information, ce justifie l’accélération des travaux entamés dans sa résidence du Point E. Quid du [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*