L‘intérêt de Notre Grande Nation à la place de l’intérêt personnel dissimulé derrière l’ethnisme et l'ethnicisme de Macky Sall ! Par Ndiawar Diop

Halpularisation de Macky SallChers Compatriotes, Essayons de Dissuader le président-Pyromane Macky Sall de son projet malsain !

Il serait beaucoup plus intelligent pour ceux qui se disent Halpulaar (Dieu Sait qu’ils ne sont plus enraciné que bons nombre de sénégalais dans cette culture) de vérifier si ce qui est dit (à propos des Nominations Ethniques de Macky Sall pour faire occuper aux postes stratégiques du pays les gens de son ethnie; Eux qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions et les mêmes coutumes) est VRAI ou FAUX.

Moi-Même (ma grand-mère maternelle est Halpulaar Torodo) qui dénonce cet acte inique, j’ai des parents qui en bénéficient. Malheureusement le sénégalais du vingt-et-unième siècle est peu courageux et préfère écrire en privée pour encourager et ainsi éviter royalement de dire ce qu’il pense par rapport à ce problème latent.

On ne le répétera jamais assez, l’actuel président de la république du Sénégal est entrain de poser sans aucun doute un impact désastreux qui peut diviser les différentes ethnies du pays dans un futur très proche et cela pourrait créer un choc psychologique sur le peuple en particulier mais aussi sur les pays voisins. 

Ce fut une sage décision d’avoir dénoncé Macky Sall auprès d’un de ses maitres puisqu’il n’est là que pour l’intérêt des pays occidentaux surtout de la France. Maintenant il sera vilipendé devant l’Union Européenne et les Nations Unies avant de l’être devant les structures africaines comme l’Union Africaine et la CEDEAO.

Beaucoup de gens m’ont attaqué sans pour autant lire ou vérifier les faits. WEEDI GUISS BOKOU CAA !!!.

Si d’aucuns se sont basés sur les premiers commentaires erronés des “premiers” lecteurs pour donner leurs avis mal fondés, d’autres ont tout simplement préféré attaquer l’auteur du texte avec une argumentation pauvre et pleine d’insanités. Cela nous amène à se poser les questions suivantes:

Le sénégalais sait-il vraiment lire ?
Si OUI est-il capable sans ÉMOTION (Senghor Leopold nous disait que l’émotion était nègre) de décerner ou décortiquer le contenu dans les textes de contribution ?  
Pourquoi, quand les opinions sont différentes, on se jette rapidement dans du subjectivisme ?
Que font les injures et autres attaques personnelles dans un forum de discussions où des gens qui se disent INTELLECTUELS passent leur temps à se critiquer âprement, s’affronter, s’incriminer, ou même se jeter dans l’extravagance ?

Vous savez la Lecture est un Art et il ne suffit pas de savoir Lire pour comprendre. La compréhension d’un texte nécessite de la concentration, de la maitrise du vocabulaire et de la linguistique, tout en sachant que chaque mot a son poids.  Comme le disent les américains “We shouldn’t jump to conclusions” c’est à dire “Se tirer une conclusion hâtive” alors que le texte lui-même renfermant une argumentation précise est laissé en rade.

Depuis le 1er Avril 2012 et aux premiers stades, les gens suivaient les nominations intempestives à caractère identitaire de Macky Sall et pensaient que c’était comme sous Senghor, Diouf et Wade mais il faut avouer que ces derniers n’ont jamais posé les jalons de la discorde comme tente de le faire Macky Sall lui que l’on dit “être né” après les indépendances. 

Cependant, au cours des deux (2) dernières années on s’est rendu compte que l’injustice s’accélérait; alors en tant que Halpulaar du côté maternel et connaissant comment ces nominations mielleuses pour certains membres de son groupe ethnique (Macky Sall, moi-même et d’autres) créeraient un sentiment de frustration chez les autres ethnies lésées. Alors on s’est levé pour lui demander d’arrêter. Maintenant il est profondément troublant de voir que les sénégalais réagissent avec beaucoup d’émotions d’ailleurs  quand les critiques concernent ou affectent leurs proches.  

Si nous perdons notre aptitude à prendre en charge les problèmes de nos peuples en ignorant les croyances ethniques, nous ne survivrons pas. Les faits sont visibles mais certains refusent encore de voir sous le prétexte que ceux sont des sénégalais qui sont nommés. Alors suivant cette logique, extirpons les concepts qui suivent du dictionnaire politique NEPOTISME, REGIONALISME, ETHNOCENTRISME, et tous les qualificatifs usés en POLITIQUE pour dénoncer les mauvaises pratiques des dictatures familiales et claniques. 

Les chiffres sur les nominations à caractère identitaire de Macky Sall nous éclairent sur la gravité de la situation. Près de la moitié de la population sénégalaise est aujourd’hui exposée aux conséquences de cet acte ignoble et en parle en privée; maintenant au lieu d’interpeller le DIVISEUR, le PYROMANE et L’INSTIGATEUR  de ce désastre latent, Macky Sall, certains par HYPOCRISIE se réfugient derrière une argumentation vide et nous balancent des raisons de sécurité. 

Il est maintenant tout à fait évident que c’est le peuple sénégalais innocent qui souffrira tôt ou tard de ce problème que nous soulevons. Il serait très pénible de voir les sénégalais cibler d’autres sénégalais comme cela s’est passé dans d’autres pays africains et dans d’autres pays du monde.

Ne l’oublions surtout pas “Les mêmes causes produisent les mêmes effets” et que la nation sénégalaise n’est pas plus intègre que les autres nations africaines où les décrets présidentiels du genre ont créé une situation catastrophique dont elles portent encore les stigmates indélébiles.  

Compte tenu de la sensibilité du sujet et des problèmes actuels du pays, il serait plus intelligent pour le président Macky Sall et ses nombreux conseillers d’arrêter son plan ethnocentrique et réunir son peuple sans distinction de Langues ni de Région pour la sécurité et la stabilité du Sénégal.

Seule une Alliance Sérieuse et Forte entre toutes les ethnies du Sénégal pourrait mettre fin à l’escalade de propos raciaux et ainsi contenir ce carnage épouvantable.

Assurément, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque le président est entouré de gens qui ne lui diront jamais NON et qui ne sont malheureusement que l’esclave de leurs propres besoins. 

Inshallah, Par la Volonté de Divine, la Paix et la Liberté prévaudront au Sénégal et que les idées déviantes du président Macky Sall disparaîtront par miracle pour que le sang de ceux qui sont morts et l’effort de ceux qui ont souffert de grandes privations pour la stabilité de ce pays ne soient pas VAIN.

Qu’Allah Veille Sur Nous !!!

Ndiawar Diop
Journalist and African Political Analyst.

ndiawardiop15@hotmail.com

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*