CLASSEMENT MENSUEL DE LA FIFA: Le Sénégal devancé par l'Angola, menacé par l'Ouganda

équipe nationale

Le Sénégal démarre mal l’année 2013 au niveau du classement mensuel de la Fifa publié hier. En plus d’avoir perdu deux points, les «Lions» se sont faits devancer par l’Angola et restent sous la menace de l’Ouganda. Des adversaires de la poule J dans les éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Le Sénégal n’est plus leader du groupe J des éliminatoires de la coupe du monde de football 2014, au niveau du classement mensuel de la Fifa. Les «Lions» ont été devancés par les Palancas Negras (Antilopes noires), leurs futurs adversaires du 22 mars prochain pour le compte de la 3ème journée.

Avec un bond six places, l’Angola qui totalise désormais 443 points, ce qui fait d’elle la 19ème équipe africaine, la 78ème sélection mondiale, passe devant le Sénégal, qui perd, comme au mois de décembre, deux points.

Les poulains de Alain Giresse sont classés selon le baromètre de la Fifa, 79ème équipe mondiale. Soit la 20ème sélection africaine.

Dépassée donc par les Antilopes noires, la bande à Demba Bâ reste aussi sous la menace des Grues de l’Ouganda qui gagnent encore trois points en plus des deux bonds effectués en décembre. L’Ouganda pointe désormais à une longueur du Sénégal. Elle occupe la 21ème place en Afrique et la 81ème au niveau mondial.

Quant à la Lone Star du Liberia, elle traîne encore les pieds. Ce, nonobstant le point acquis dans ce nouveau classement. Les Libériens sont 111èmes (mondial) et 32èmes (Afrique).

Par ailleurs, il faut noter que la Côte d’Ivoire reste la meilleure équipe africaine. Les Eléphants sont suivis par l’Algérie, le Mali et le Ghana. Quant aux champions d’Afrique en titre, les Chipolopolo de la Zambie, ils pointent à la 5ème station. Ce qui fait d’eux, la 39ème sélection du monde.

Si sans surprise, la première édition du classement mondial en 2013, présente peu de changements, c’est que justifie-t-on dans le site de la Fifa, «peu de monde a chaussé les crampons au cours du mois dernier».

En effet, seuls 46 matches ont ainsi été pris en considération depuis l’édition de décembre, dont 18 disputés en décembre et 28 en janvier. Ce qui fait que le Top 10 reste inchangé, avec l’Espagne toujours en tête devant l’Allemagne et l’Argentine.
Plus bas dans le tableau, deux équipes ont atteint ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire. Il s’agit de l’Équateur, que les bonnes performances en qualifications pour la coupe du monde ont propulsé à la 12ème place, et de Haïti, qui se classe au 38ème rang grâce à sa qualification pour la Gold Cup de la Concacaf 2013.

Par rapport au mois dernier, seules deux équipes, l’Ouzbékistan (56ème, plus 11) et Cuba (88ème, plus 12), ont gagné plus de dix places.

Par ailleurs, la Libye (47ème, plus 7) et le Panama (46ème, plus 5) se classent parmi les 50 premiers aux dépens de la Tunisie (53ème, moins 8) et de l’Égypte (54ème, moins 13).

La Concacaf se retrouve ainsi avec 4 équipes dans le Top 50, une équipe de plus que le mois dernier, tandis que la CAF n’en a plus que 7, soit une de moins ; le nombre de représentants des autres confédérations reste inchangé (Uefa : 27 ; Conmebol : 9 ; Afc 3 ; Ofc : 0).

Le prochain Classement mondial sera publié le 14 février 2013.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*