CLASSEMENT MENSUEL FIFA Le Sénégal stagne

Après la dégringolade, la stagnation ! Si au mois d’octobre dernier, le Sénégal a perdu quelques points au classement de la Fifa, en novembre et décembre, les «Lions» sont parvenus à arrêter l’hémorragie. 13ème sélection africaine, le mois dernier, le Sénégal occupe la même station lors du classement publié hier, jeudi 19 décembre 2013. Soit la 65ème équipe mondiale.foot_lions_Senegal
Treizième sélection africaine et 65ème mondiale selon le classement mensuel de la Fifa du 29 novembre dernier, le Sénégal est resté à la même station dans la nouvelle publication rendue publique hier, jeudi 19 décembre 2013, par l’instance internationale du football.

Avec 536 points, les poulains d’Alain Giresse devancent les «Chipolopolo» de la Zambie, champions d’Afrique en titre, le Togo et le Maroc qui ont gagné chacun respectivement trois, cinq et deux points.

Le continent africain reste dominer par les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire (17ème au classement mondial), suivis du Ghana (24ème mondial), de l’Algérie (26ème), du Nigeria qui a perdu un point (37ème). Les deux autres plénipotentiaires de l’Afrique à la prochaine coupe du monde de football au Brésil (12 juin au 13 juillet 2014), la Tunisie et le Cameroun gagnent chacun un point. Mais, les «Aigles» du Carthage et les «Lions» indomptables, pointent à la 48ème et 50ème place mondiale, derrière le Cap-Vert, l’Egypte et le Mali.

A noter que pour cette dernière édition du Classement mondial Fifa de l’année le Top 10 est inchangé. L’Espagne reste toujours en tête devant l’Allemagne et l’Argentine, suivis de la Colombie, du Portugal et de l’Uruguay.
Deux nations asiatiques, les Philippines (127ème, plus 6) et Guam (161ème, plus 8) atteignent ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire, fait remarquer le site de Fifa que nous avons visité.

La même source souligne que pour la sixième fois consécutive, les champions du monde et d’Europe espagnols terminent l’année en tête du classement et s’adjugent le titre d’”Équipe de l’année”. Avec neuf victoires, deux matches nuls et seulement une défaite, l’Ukraine a glané depuis décembre 2012 pas moins de 312 points et a progressé de 29 places pour se retrouver aujourd’hui au 18ème rang, ce qui lui vaut d’obtenir la “Progression de l’année”.

Par ailleurs, en ce qui concerne les changements intervenus depuis décembre 2012 au niveau de la composition régionale du Top 50, la CONCACAF (5 équipes au sein du Top 50, plus 2) et la CAF (9 équipes, plus 1) sont désormais plus représentées, aux dépens de l’UEFA (26, moins 1), la CONMEBOL (8, moins 1) et l’AFC (2, moins 1). De son côté, l’OFC n’est toujours pas représentée parmi les cinquante premières nations.

Le prochain classement, le premier de l’année 2014, sera publié le 16 janvier.

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*