Colonel Moumar Guèye révèle l’origine du mot « Tabaski »

La TABASKI est une fête qui a lieu le dixième jour de dhou l-hijja, le douzième mois du calendrier de l’Hégire. Elle correspond à la fin du pèlerinage à La Mecque. 

Selon le Pr. Raymond Mauny, qui a occupé l’une des premières chaires d’histoire de l’Afrique en France, le mot « Tabaski » viendrait du berbère « Tafaska » qui signifie « Fête ».

En effet, chez les Berbères de tradition Amazigh, on utilise le terme « Tafaska » (fête).

Les Amazighs sont une ethnie berbère du Maroc et de l’Algérie. Au Sénégal tout le monde sait que ces deux pays sont les orignes de la Tarikha Tijaania fondée par le vénérable  Aboul Abbas Cheikh Ahmed Tijaan Chérif et qui est très répandue au Sénégal où elle et dirigée par les familles religieuses portant les noms : Tall, Sy, Niasse, Seck, etc. Cette notoriété de la Tijaania peut facilement expliquer l’adoption du mot Amazighs « Tafaska » qui a donné le mot « Tabaski » chez les wolof du Sénégal.

Il convient de noter que le mot « Tabaski », est très répandu dans les pays soudano-sahéliens, du Sénégal au Tchad, en passant par le Mali, le Burkina, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée et le Nigeria…

Chez les Wolof il existe une expression « Tabaskig lolli » : C’est une Tabaski célébrée dans la joie et l’opulence parce qu’elle coïncide avec le moment de la récolte et de la vente des produits agricoles après l’hivernage. C’est une véritable période d’opulence et de festivité en milieu rural sénégalais.

D’ailleurs, on retrouve cette célèbre expression dans un poème de  Cheikh Abdoulaye Niang grand chanteur mouride de Saint-Louis et qu’il avait dédié à Serigne Cheikh Mbacké Gaynde Faatma:

« Seex Mbacké raññi naala yaay mos dolli ! Delsee ti naa yaa raw Tabaskig lolli !

Colonel Moumar GUEYE
Ecrivain
Email : moumar@orange.sn

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*