Comment concilier deux rythmes de vie différents ?

Lorsqu’on retombe amoureux après une longue période de célibat, il n’est pas toujours aisé de lâcher prise quant aux petites habitudes prises en solo. Comment concilier deux rythmes de vie différents ? 

Le quotidien et sa routine même riche et variée rassurent, ritualisent et comblent l’absence de partage avec autrui. Aussi, lorsque le début de la relation s’intensifie, il est important d’être à l’écoute du rythme de son partenaire : est-il habitué à vivre à 100 à l’heure, voyage-t-il beaucoup, préfère-t-il le calme, les balades, les sorties culturelles ?

Ces différences de rythmes sont d’autant plus perceptibles lorsque l’un des deux est encore en activité et l’autre en retraite. Dans ces conditions, il est nécessaire de s’ajuster l’un à l’autre sans attendre de l’autre qu’il modifie en profondeur son mode de vie.

Encore en activité, cela signifie que les temps de vie personnelle et familiale se concentrent sur les fins de journées, les weeks-ends et les vacances. Cela peut générer un certain déséquilibre pour celui qui, retraité ou inactif, aura des difficultés à combler seul et par lui-même ses journées et attendra beaucoup des soirées et des moments en couple.

Autant mettre ce léger décalage de rythme de vie à profit en transformant ce temps libre à l’accomplissement d’activités personnelles ou à la préparation de projets de couple qui permettront de vous réunir sur les temps de loisirs.


Cette période n’est souvent que transitoire mais, si elle est abordée de manière réfléchie, sera vécue comme épanouissante pour le couple et pour chacun des partenaires.

Source: parship.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*