Commercialisation des images de campagne : Les télés votent le business

Il y a la campagne électorale. Il y a aussi la campagne médiatique. Les télévisions s’y mettent… Locales-ment et à leur manière. Depuis quelques jours, certaines d’entre elles lancent des offres sous forme de temps d’antenne commercial. C’est un marché et il y aura beaucoup de waxaalé (mar­chan­dage) pour les mieux lotis.

Mais les «tout-petits» devraient être privés du petit écran, alors que les géants seront sur-projetés sur écran-géant. Voilà tout ce désordre qui s’explique par le fait que pour les Locales, il n’y a pas de temps d’antenne régulé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

Parce qu’aussi il est impossible non seulement de le faire, mais de l’imaginer pour 2 700 listes et des dizaines de milliers de candidats.

Le régulateur avait pourtant rappelé vendredi que «les médias publics et privés de l’audiovisuel, de la presse écrite ou utilisant tout autre support y compris l’internet, qui traitent de la campagne, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale». 

Il y aura donc un télé-business incontrôlable et des déclarations plus commerciales que réalistes. Et c’est à ne rien y comprendre qu’un candidat à une collectivité locale promette et se projette sur une compétence plutôt exécutive. C’est avoir du cran que de passer de telles promesses sur un écran. Le candidat ne connaît pas la cible. L’électeur ne se reconnaît pas non plus, bien évidemment, dans les projets et programmes.  

Écrit par Thiebeu NDIAYE

tndiaye@lequotidien.sn

In the Spotlight

L’opposant Gambien Sidya Bayo arrêté

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Cheikh Sidya Bayo a été arrêté, hier, alors qu’il tentait de quitter la Gambie pour se rendre en France. Selon le journal DakarTimes, l’opposant de nationalité française est sous le coup d’un mandat d’arrêt suite [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*