Communiqué de presse: Le Leadership politique en question en Afrique ou Quels leaders pour une Afrique qui veut avancer ?

Communiqué de presse: Le Leadership politique en question en Afrique ou Quels  leaders pour une Afrique qui  veut avancer ? de Mandiaye Gaye

Résumé :

Plus de cinquante ans après son indépendance, l’Afrique demeure un continent exsangue, et ce malgré des richesses considérables naturelles, humaines et minières. Pourtant, l’espoir était grand après s’être libéré du joug de quatre siècles de colonisation : liberté et justice sociale, démocratie, développement économique et culturel… Mais las ! rien de tout cela n’est arrivé. Les dirigeants des gouvernements n’ont cure du peuple et ne se préoccupent que de leur enrichissement personnel. coups d’État et guerres intestines se succèdent, laissant sur leur passage des milliers de victimes innocentes. Quelques rares patriotes ont pourtant œuvré pour une Afrique unie, mais ils sont tous morts dans un grand dénuement. Des progressistes ont également lutté contre une forme de néocolonialisme, mais en vain. Seul le Burkina Faso fait figure d’exception et mérite amplement son surnom de « Pays des hommes intègres ». Un exemple à suivre d’urgence par tous les autres pays.

Argumentaire :

Dans ce tableau très complet de la situation actuelle en Afrique, l’auteur détaille les circonstances et explique les causes de la faillite de ce vaste continent. Et le constat qu’il fait est alarmant : entre des populations qui meurent de faim et les fortunes colossales que se sont bâtis les dirigeants, l’écart n’a jamais été aussi important.

Mandiaye Gaye

Roman

9782414012152

Format : 134×204

328 pages Prix du format papier / numérique :

23 € / 1.99 €

Paru le 29 mars 2017

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*