Conclave des mourides, ce matin : Touba solde ses comptes avec Macky
A LA UNE, ACTUALITE, SOCIETE Lundi, décembre 24th, 2012
Macky Sall n’est plus en odeur de sainteté avec les chefs religieux de Touba. Cette situation est d’autant plus caractérisée qu’elle se matérialise par la tenue d’un conclave, ce lundi. Objectifs ?
Faire l’état des lieux sur la politique économique «catastrophique» du Sénégal et inviter Macky Sall à tenir ses promesses électorales.
Ce lundi 24 décembre 2012 sera jour de vérité entre Touba et le pouvoir. En effet, les différentes familles religieuses de cette ville vont se retrouver en conclave, au stadium Marius Ndiaye de Dakar, sous la présidence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr.
Par le biais d’un communiqué de presse parvenu à notre rédaction hier, les organisateurs précisent les sujets à l’ordre du jour : «faire le bilan du règne de Macky Sall au pouvoir», «l’état des lieux sur la crise multisectorielle qui secoue le pays, «décliner la position définitive que les chefs religieux de Touba doivent adopter face au pouvoir» et «inviter le président Macky Sall au respect de ses promesses électorales».
Le document souligne ainsi que la situation politique et économique du Sénégal jugée «catastrophique» sera au menu des discussions, lors de cette rencontre initiée par la Fédération des daaras sante Borom Gawane (Fdsbg).
La même source d’indiquer que d’autres sujets seront évoqués : l’affaire Cheikh Béthio Thioune, la demande sociale, l’électricité, le transport, l’emploi des jeunes, les inondations, le monde rural et la crise casamançaise. Il s’y ajoute la crise plurisectorielle qui frappe les secteurs de l’éducation, la santé, la justice, entre autres.
Touba n’a pas encore digéré la fameuse parole de Macky Sall comme quoi les marabouts sont de simples citoyens. Des propos qualifiés de «manque de considération».
«Certains actes posés au début de son magistère faisaient croire qu’il avait des comptes à régler avec des religieux. Je veux parler des retraits de passeport, de véhicules entre autres. Ce sont des erreurs qu’il faut éviter. Son entourage doit l’aider à consolider ses relations avec les religieux», informe le président de la Fdsbg, Serigne Babacar Mbacké «Moukabaro».
«Il ne faut pas que les gens qui sont avec lui pensent que Macky peut se passer des guides religieux. Macky Sall a besoin des chefs religieux et s’en rendra compte plus tard. C’est dès maintenant qu’il doit faire montre de sa disponibilité envers eux dans le respect des principes de la République.
Personne ne peut gouverner ce pays sans le soutien des chefs religieux», renchérit le marabout. La rencontre verra la présence des représentants de tous les foyers religieux de la ville sainte de Touba. Parmi les personnalités attendues à ce rendez-vous, Serigne Babacar Mbacké «Moukabaro» (Darou Salam), Serigne Modou Kara Mbacké (Darou Mousty), la classe politique et bien d’autres personnalités religieuses, politiques et coutumières du pays.
Pape NDIAYE
URL courte: http://www.sunuker.com/?p=3671

































Touba n’a pas encore digéré la fameuse parole de Macky Sall comme quoi les marabouts sont de simples citoyens. ON S’EN FOU. lES SENEGALAIS SONT TOUS EGAUX AU NIVEAU DE L’ETAT CECI EST LA REGLE QUE wADE A TRANSGRESSE ET TOUBA N A RIEN DIT. FAITES VOTRE MEA CULPA