Condé et Cellou à la prestation de serment à Dakar : Macky a réussi en Guinée ce qu’il n’a pas eu au Sénégal

Une prouesse. Lors de sa prestation de serment, le Président Macky Sall a réussi du côte de la Guinée ce qu’il n’a pas réussi dans son pays.

Le Président Guinée Alpha Condé et son rival sur le landerneau politique Guinéen, se sont retrouvés nez à nez à Diamniadio à la salle dans laquelle le président Sall, réélu a prêté serment. Deux problèmes de la Guinée… Ils sont deux hommes politiques les plus en vue en Guinée Conakry. Ils ne cessent de se regarder en chien de faïence.

n rival sur le landerneau politique Guinéen, se sont retrouvés nez à nez à Diamniadio à la salle dans laquelle le président Sall, réélu a prêté serment. Deux problèmes de la Guinée… Ils sont deux hommes politiques les plus en vue en Guinée Conakry. Ils ne cessent de se regarder en chien de faïence.

Principalement au sortir de la dernière élection présidentielle remportée pour un second mandat par le président sortant, Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a toujours dénoncé cette réélection.

Ce fut une guerre politique sans précédent, avec des marches souvent soldées par mort d’hommes, notamment de jeunes. Cela a suscité un long bras de fer entre l’opposition et le pouvoir guinéen. Et cela s’est s’accentué ces derniers mois par les manœuvres d’Alpha Condé de vouloir briguer un troisième mandat alors que la constitution, le lui interdit. Condé chez Dalein…

Le chef de file de l’opposition guinéenne, endeuillé par la mort à Dakar de son frère aîné en octobre 2016, il a reçu à son domicile les condoléances du président Alpha Condé. Ce geste présidentiel inédit «n’est pas une surprise», a lancé ce dernier à l’endroit de son rival.

Ce jour, nombreux étaient les Guinéens à se croire dans un film. Macky a réussi en Guinée, or qu’il a échoué au Sénégal.. Au Sénégal, comme l’atteste sa prestation de serment, de ce mardi 2 avril, avec l’absence de l’opposition, Macky Sall n’a pas pour le moment réussi à se retrouver avec son opposition autour de la table pour un dialogue sincère et franc.

Cependant, il a réussi, ce jour à réunir dans la même salle et pour la même cause, le Président Guinéen et son adversaire de tous les temps, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

A noter que l’adversité entre les deux hommes politiques a resurgi ces derniers mois, notamment lorsque Condé veut participer à la prochaine élection présidentielle Guinéenne.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*